Les années lycée : épisode 3

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Entre deux billets écossais et un mur à trous, je vais tâcher de finir ma série lycéenne… 😉

J’avais parlé, la dernière fois, du lycée Chevrollier, qui a été le premier à se lancer dans l’aventure du partenariat, avec un système de prêts au CDI sur 3 mois. D’autres ont suivi, avec, pour chacun, un format différent, correspondant aux besoins spécifiques et à la situation de l’établissement.

Par exemple, avec le lycée Bergson, tout proche du site de Belle Beille, nous avons privilégié les formations à la recherche documentaire, car les élèves peuvent se rendre facilement sur le site de la BU. La documentaliste a été formée à l’utilisation du catalogue en ligne et de certaines bases de données accessibles aux lycéens, comme Factiva.  Les séances de formation avec les classes ont fonctionné sur le principe du transfert de compétences : le support de formation est élaboré en collaboration avec la documentaliste, et c’est elle qui assure elle-même la séance, au sein même de la BU. La séance est assortie d’une visite (assurée par une personne du SCD), et d’un “atelier de recherche” qui permet aux élèves de rechercher les ouvrages dont ils ont besoin pour leurs travaux, avec l’aide de la documentaliste et d’une personne du SCD. Nous préparons également les cartes d’inscription à l’avance pour tout le groupe et les distribuons à la fin de la séance, ce qui permet aux lycéens de repartir immédiatement avec des ouvrages.

Avec le lycée Du Bellay, nous avons choisi de mêler plusieurs propositions : nous avons organisé des prêts de 3 mois, sur le même principe que le lycée Chevrollier, mais avec des demandes concernant uniquement le site de Belle Beille, car le lycée est tout proche du site de Saint-Serge. Des classes prépas économie ont également visité le site de Saint-Serge. Et une innovation spécifique : nous avons choisi d’offrir, sur cette année, la gratuité d’inscription aux élèves de classes prépa de ce lycée et aux enseignants qui en faisaient la demande, auparavant inscrits comme extérieurs payants. Cela permettra de mesurer l’impact de la gratuité sur la fréquentation, dans le cadre d’une réflexion sur la refonte de nos droits d’inscription.

Avec le lycée La Baronnerie, situé dans une commune limitrophe d’Angers, et donc très éloigné des deux sites du SCD, nous avons également mis en place un système de prêts au CDI sur 3 mois. Des élèves de classes prépa sont aussi venus visiter le site de Belle Beille, la formation au catalogue en ligne se faisant au sein du lycée, par le biais de la documentaliste.

Voilà. Pleins de lycées. La prochaine fois, suite et fin des années lycées : le temps passe vite.

3 thoughts on “Les années lycée : épisode 3

  1. Bonjour,
    une question concernant l’accès des lycéens à Factiva (ou autre “ressource élec”) : leur donnez-vous la possibilité d’accéder à distance ? Si oui, ont-ils un identifiant individuel ou commun ? Si non, ils doivent venir à la BU… et même question pour l’identifiant.
    Ici, n’ont un identifiant que les membres de l’UNiversité. Nous avons un code pour les “visiteurs” = les inscrits extérieurs à l’UNiversité. Ce qui ne me paraît viable que si ces visiteurs sont peu nombreux.
    Est-ce qu’à Angers, tous les inscrits à la BU ont un identifiant pour accéder aux ressources élec. ?
    Merci par avance de vos précisions.

  2. Bonjour. Un lecteur extérieur à la communauté universitaire n’est en général pas autorisé à avoir un accès distant aux ressources électroniques (les licences signées avec les éditeurs nous l’interdisent) mais peut parfaitement y accéder en local.
    C’est le cas à Angers.

  3. Ben voilà… J’allais le dire 😉
    Il faut en effet venir sur place. C’est pour ça qu’on essaye de travailler avec des lycées d’Angers ou de l’agglomération, pour que le déplacement à la BU ne soit pas insurmontable. Et concrètement, les classes avec lesquelles nous avons travaillé sur Factiva viennent surtout du lycée Bergson, quj est à 5 mn à pied de la BU Belle Beille.
    Par contre, comme nous préparons les cartes d’inscription à l’avance pour tous les groupes de lycéens que nous recevons, ils ont forcément un login et un mot de passe couplé à cette carte, qui leur permet d’accéder à internet et aux bases de données sur place – c’est juste que pour les lecteurs extérieurs, ça ne comprend pas l’accès distant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *