Les années lycées : épisode 2

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

J”ai autant tardé à livrer ce 2e épisode qu’un lycéen à rendre son devoir à la maison (“Mais, M’daaame, mon chien l’a mangé !”)… Le voici tout de même, et c’est pas trop tôt : comment s’est monté le projet de partenariat entre les lycées et la BU d’Angers.

La visite de la BU par les lycéens est souvent, en SCD, la seule action mise en place en direction du secondaire : utile (ça permet au moins de connaître les lieux) mais un peu limité. Nous n’avons pas délaissé les visites, puisque de 344 lycéens en 2008, nous sommes passés à 1750 élèves de 1ère en 2009, reçus dans le cadre de la journée d’accueil des lycéens organisée par l’Université d’Angers (visites ou projection d’une vidéo de présentation : à voir ici).

Certaines expérimentations ont aussi été mises en place en 2009, sur la demande d’enseignants de lycées : nous avons reçu deux classes, avec un format mêlant une visite des espaces et une formation à la recherche documentaire de premier niveau (catalogue de la BU, quelques bases de données accessibles aux lycéens). Ces “formations tests” ont permis de défricher le terrain et d’adapter ensuite les actions de partenariat selon les points forts et les points faibles qui s’étaient déjà révélés.

Plusieurs rencontres avec le GTAD (Groupe Technique Académique de Documentation), composé de documentalistes de lycées du Maine et Loire, ont permis de leur présenter nos ressources et nos services. Nous avons aussi pu définir les besoins des CDI, échanger sur les possibilités de partenariat… Les lycées intéressés se sont ensuite manifestés, et nous avons rencontré les documentalistes des futurs établissements partenaires pour définir avec eux les modalités du partenariat, qui sont différentes selon chaque lycée : à besoins différents, réponse variée.

Le premier CDI à répondre à nos propositions a été celui du lycée Chevrollier : un très gros lycée, le plus important du département et de la région, avec près de 2000 lycéens, 500 profs, des filières générales, professionnelles ou technologiques… Eloigné des deux sites du SCD (Belle Beille et Saint-Serge), il était intéressé par un accès à une documentation élargie, mais il était relativement difficile de déplacer les lycéens à la BU (ils sont pour la plupart originaires de communes rurales autour d’Angers). Nous avons donc imaginé un système de prêts de documents au CDI (environ 300 ouvrages), pour une période de 3 mois. Les ouvrages sont choisis par les documentalistes en fonction des besoins et des demandes des élèves, notamment pour les TPE (Travaux pratiques encadrés). La documentaliste a été formée à l’utilisation du catalogue de la BU, afin de pouvoir elle-même former ses élèves à repérer des ouvrages dont ils ont besoin dans notre catalogue. Toute demande passe par les documentalistes, ce qui garantit le bon fonctionnement du système, avec des personnes-ressources bien identifiées.  Les documentalistes constituent un panier dans l’OPAC (ouh, le vilain mot), nous en tirons ensuite, grâce à Céline (qui murmure à l’oreille d’Aleph), une belle liste pour sortir les ouvrages des rayons et un beau fichier d’export de notices, que les documentalistes peuvent ensuite importer directement dans BCDI. Nous “livrons” le tout… Et le tour est joué. Un bon moyen pour nous de faire sortir des ouvrages parfois peu empruntés, et un bon moyen pour les CDI d’élargir leur fonds documentaire.

Et alors, les autres lycées ? Eh bien, ce sera pour la prochaine fois…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *