Les années lycée : épisode 4 (et fin)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Et pour finir la série, nous avons reçu deux classes de MFR (Maison Familiale Rurale) en Première et Terminale Technologique. L’enseignant désirait leur faire connaître la BU, car ce sont des élèves dont l’orientation future peut être l’université, et les faire accéder à une documentation fournie sur les sujets sur lesquels ils travaillent, dans le cadre d’un dossier à rendre pour le bac. Ils ont donc eu droit à une visite,  suivie d’une formation à la recherche documentaire sur les outils de la BU ainsi qu’un atelier de recherche sur leurs sujets spécifiques. Là encore, les cartes d’inscription ont été préparées à l’avance afin de permettre l’emprunt immédiat. Nous n’avons pas pu, ici, fonctionner sur le principe du transfert de compétences, l’établissement ne disposant pas d’une personne-ressource bien identifiée pour le CDI : c’est donc une personne du SCD qui a assuré la séance.

Avec tous ces établissements, nous avons signé une convention, renouvelable chaque année (sauf la MFR, car il s’agissait d’un test quant à la réceptivité de ces classes par rapport à une découverte de la BU).

Au cours de l’année, nous cherchons aussi à proposer une offre de formation aux documentalistes partenaires – ou non :  ils sont systématiquement invités aux sessions de formation interne du SCD. Le groupe technique académique de documentation, qui réunit des documentalistes du Maine-et-Loire, a aussi été reçu sur le site de Saint-Serge, pour une découverte des locaux et des services, ainsi que de notre offre de formation en direction des étudiants.

En résumé, des partenariats qui fonctionnent relativement bien, même si on se heurte à quelques problèmes structurels… On attend la fin de l’année et des actions pour faire un bilan chiffré, mais les retours des classes semblent pour l’instant très positifs. Et on compte bien étendre le service l’an prochain !

2 thoughts on “Les années lycée : épisode 4 (et fin)

  1. C’est une bonne idée, ça, systématiser l’invitation des PRCE doc aux séances de formation interne de la BU. Je vais tenter de la reprendre.

  2. On a proposé à tous les documentalistes. Pour l’instant, deux sont venues, et ont choisi un nombre assez important de formations. Les autres sont intéressées, mais souffrent du manque de temps et de la difficulté à se libérer pour assister aux séances. On espère pouvoir élargir le champ l’an prochain, peut-être en sensibilisant davantage l’équipe éducative et la direction autour des documentalistes… Pour l’instant, le partenariat, ça reste encore (trop sans doute) l’histoire du CDI, dans les établissements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *