How do I…

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Depuis 9 mois, la UoGL construit une collection raisonnée de tutoriels animés, aussi diffusés sur un espace Youtube dédié, mais aussi sur Facebook : principaux contributeurs, les subjects librarians (au premier rang desquels Kay Munro), l’équipe chargée d’animer les séances information litteracy (composée de subjects librarians et d’assistant librarians), et l’équipe coordonnant les services publics.

L’unité de l’ensemble est assurée par une writing team, composée de volontaires de plusieurs services, qui s’assure toutes les semaines de l’unité de présentation de tous les contenus proposés sur les différentes pages de la BU, et entre autres, relit avant réalisation les scénarios des screencasts.

Afin d’emporter l’adhésion de la plupart des producteurs de tutoriels, pas de contrainte sur la marche à suivre : les uns rédigent entièrement un scénario et le commentaire destine à être lu, puis captent en direct avec Camstasia une vraie session de recherche (ce que la BU d’Angers prépare pour la rentrée prochaine avec Captivate), d’autres en restent à des powerpoints et des captures d’écran animées et commentées. En revanche tous les tutoriels doivent avoir une image d’introduction construite sur le même modèle, se terminer avec les coordonnées de la personne ressource sur le sujet et des remerciements.

Plus de 3000 vues en 9 mois pour la vidéo sur “How do I find Exam papers“, plus de 2000 pour la découverte de la BU : les plus généraux sont disponibles dès la page d’accueil de l’université, les spécialisés via les pages par sujet, par exemple pour le droit : http://www.gla.ac.uk/services/library/howtofindinformation/whatsyoursubject/law/lawvideos/, mais aussi disséminés là où c’est nécessaire.

Maîtres mots :

  • Coller aux besoins des usagers, en s’appuyant sur l’expérience de l’équipe de service public et des formateurs, en recueillant l’avis des usagers et leur feedback en formation,
  • Diviser les tutoriels longs et complexes en morceaux plus digestes (travail en cours) : préférer juxtaposer 4 tutoriels de 4 minutes qu’en proposer un seul de 16.
  • S’adresser directement a l’usager, en enregistrant la session comme si un utilisateur était présent, en se présentant, en s’adressant à lui, en le remerciant à la fin en l’invitant en cas de besoin à prendre contact avec son interlocuteur de la vidéo.
  • Disséminer : en réutilisant les liens vers les vidéos dans les demandes d’aide par mail, dans les cours sur Moodle, dans l’enseignement à distance, sur facebook, en les mettant en avant sur le site web, etc.
  • Ne pas s’endormir sur ses lauriers
  • Assurer l’accessibilité : en doublant toutes les videos d’un support imprimable qui reprend et synthétise les principaux contenus en mode texte
  • Ne pas s’endormir sur ses lauriers

     

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