Un café pour tes pensées

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

La bibliothèque en ligne à la UoGL n’est pas un produit fini et figé. L’équipe de la BU la considère comme un champ où tout peut et doit être amélioré pour offrir aux usagers plus de simplicité d’utilisation et de services.

Afin de ne pas construire la bibliothèque en ligne dans une tour d’ivoire, le lancement de nouveaux services (en ce moment la recherche fédérée) s’accompagne souvent d’une campagne de bêta-testing sous forme de tests d'”usability”.

Le groupe Usability in the library de The University of Michigan library, ou Steve Krug dans “Don’t make me think” ont bien formalisé ce que l’on peut en attendre et comment analyser ce type de test. Je n’entre donc pas dans cet aspect (fort intéressant et bien développé par ailleurs) des choses.

En pratique, quelqu’un de la BU (de préférence, un des plus jeunes membres de l’équipe), va s’installer au café de la BU ou de la maison des étudiants avec un portable, et offre un café et un scone (ou une barre Cadbury, ou une pomme…) aux étudiants qui veulent bien se prêter à l’enregistrement d’une séance de recherche.

Pour la recherche fédérée : l’étudiant est invité à faire la recherche de son choix en utilisant l’interface à tester. Le bibliothécaire ne dit rien pendant ce temps là, note juste l’année et le diplôme préparé, en anonymant les données. L’ordinateur est équipé de Camtasia, qui enregistre sous forme de vidéo tous les tâtonnements de l’étudiant et l’ensemble de sa recherche. A la fin, le bibliothécaire note si l’étudiant a jugé ou non la recherche fructueuse et lui demande s’il réutiliserait l’outil.

La semaine dernière, 30 “users experiences” ont été collectées sur la recherche fédérée (pour un budget d’environ 60 £) : l’équipe de développement visionne ensuite les vidéos, et peut en tirer les conclusions sur les points d’achoppement, les pistes d’amélioration, le ciblage du service. Pour la recherche fédérée, les tests mettent en évidence que les utilisateurs se contentent des premières réponses trouvées même si un biais du moteur envoie en premier des résultats JSTOR vieux de 15 ans, et souhaitent un service plus ciblé sur les ressources en texte intégral, ne sachant visiblement que faire à ce stade d’une simple référence bibliographique.

Un café pour tes pensées : fallait y penser (et c’est tellement bien avec des canapés confortables et du café frais)…

 

Crédit image café : Windsordi, via Flickr CC

2 thoughts on “Un café pour tes pensées

  1. “A penny for your thoughts” : une vieille façon britannique de demander : “à quoi tu rêves” ?.
    Je rêve à une bibliothèque où on peut s’offrir un café…

  2. Exactement. Contente de voir que mon allusion n’était pas absolument incompréhensible.

    Moi, je rêve d’une bibliothèque où on reste à l’écoute des usagers et pas seulement de l’idée qu’on se fait d’eux… notamment pour tous les services en ligne, et ce type d’user testing à chaud est séduisante. Y a des gens qui font déjà ça en France ?

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