Collection à 2 vitesses

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

La bibliothèque de l’University of Glasgow est organisée en étages thématiques, qui accueillent des collections très étendues d’études (1,3 millions de livres en libre accès, empruntables 5 semaines renouvelables 5 fois), dans une présentation assez frustre. Au niveau “entrée” se trouve une collection de manuels en prêt court, où le multiexemplaire est roi et qui comprend 80 000 documents.

Au Saltire Center (en photo), même type d’organisation, des rayonnages bas et accessibles pour les collections de manuels en prêt court, réparties par étages thématiques et des compactus en libre accès pour le reste du fonds, plus specialises.

Ces ouvrages fortement demandés peuvent être empruntés pour une courte durée : 4h (équivalent des “exclus du prêt”), 24h, 7 jours maximum.

A la Glasgow University Library, un système paramétré dans Millenium permet de relancer automatiquement une commande lorsqu’un document a été emprunté plus de 6 fois ou lorsque plus de 3 lecteurs différents ont réservé un titre.

L’ensemble de la collection prêt court est équipée en RFID, utilisée pour les prêts sur automates, mais aussi et surtout pour reclasser les rayonnages, à l’aide de l’assistant d’inventaire et retrouver les exemplaires égarés ou cachés. L’assistant d’inventaire n’est d’ailleurs jamais utilisé pour recoler, mais seulement pour gérer au quotidien les problèmes de rangement.

Bon, on est dans un monde où la plupart des profs transmettent tous les ans à la BU la liste des ouvrages recommandés, avec le nombre d’étudiants concernés. Il est même question d’acheter un système, Talis Aspire, pour encore mieux intégrer les prescripteurs, et réguler offre et demande.

Et j’y pense, là où je travaille, toute notre collection pourrait être gérée comme la section “prêt court”, vu que les fonds d’études sont, hum, ne sont pas vraiment, en fait…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *