Conf’ de rédac. (am)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.
Conférence de rédaction Cher Média Bourges 07 décembre 2009
43 personnes présentes (notes à la volée – après-midi)

Après le repas tiré du sac (entendez : tout le monde a rapporté une de ses productions culinaires personnelles et tout était très bon), cet am : apprendre à écrire un article sur WP & atelier autour de Netvibes (et toujours, caméra qui virevolte et moissonne de quoi abonder la web-série de Cher Média – j’ai même été interviewé, maman, je passe à la télé ;-)).

Je prends Netvibes pour voir comment les présents s’approprient la bête. Départ : qu’est-ce qu’un flux RSS, à quoi sert Netvibes, comment on crée un compte, comment on gère son compte et sa page. Approche très pratique. Dans l’atelier du jour par exemple, il s’agit de créer collectivement le Netvibes Cher Média => prise en main de l’outil par le biais d’une réalisation concrète. Grille d’onglets vides, créée par l’équipe au préalable => les onglets correspondent aux catégories déjà existantes sur Cher Média (Escapades, Lire, Voir, Ecouter…) et chacun, devant une machine, va y coller les liens qu’il souhaite agréger. A la fin de l’atelier, promenade en commun dans l’Univers Netvibes issu du travail commun.

Code d’accès donné aux participants contributeurs de Cher Média => ouverture immédiate à tous les présents, le pari social est fait (et maintenu) d’emblée. Autre remarque : la sélection des flux et sites qui vont apparaître dans l’univers Netvibes de Cher Média est faite par les personnes présentes, qui ne sont pas nécessairement des bibliothécaires professionnels (la plupart d’ailleurs ne le sont pas) => on y gagne une richesse certaine dans les approches et les angles de vues, beaucoup moins formatés qu’ils ne risqueraient de l’être avec des points de vues “monovalents” de professionnels (no offense). Là aussi, le pari social joue à plein : ouvrir et partager est un gage de richesse et un énorme levier (les déjà 200 contributeurs de Cher Média deviennent co-producteurs de l’univers en question, ce qui représente un potentiel énorme).

Je constate à nouveau de visu la manière dont le transfert de compétences s’horizontalise (de participant à participant au lieu de “maître” à “élève”) et comment le lien se fait autant dans la salle, entre les participants, que sur les sites et l’univers Netvibes.

En fait, ce qui se crée ici, ce que crée Cher Média, c’est du web humain.

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