Conf. de rédac. (matin)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Conférence de rédaction Cher Media Bourges 07 décembre 2009
43 personnes présentes (qui nous accueillent très bien 🙂 )
(notes à la volée)

Déjà près de 200 rédacteurs enregistrés avec une organisation fonctionnelle “pyramidale” comportant 15 “pilotes”.
Organisation pensée en souplesse => chaque réunion destinée à la fois à l’accueil des nouveaux participants et au “cadrage” (i.e. réponse aux éventuelles questions” des “anciens”.

Fonctionnement de la journée en ateliers. Ce matin-là, ateliers twitter {fil twitter = 200 followers} ; atelier “s’inscrire à Cher Média et participer” ; atelier “Liseuses”.

Je prends atelier Liseuses, destiné à démonstration et acculturation des présent/e/s. BDP a acheté 10 machines pour diffusion dans le réseau BdP vers les professionnels (10 bibliothèques participent à l’opération). Modèles présentés : Sony PRS 505, Cybook Gen3 et Opus (chouette, j’avais pas vu d’Opus encore – suis impressionné par les progrès faits au niveau de la rapidité par rapport au Gen3 ; la navigation avec le bouton ‘rotatif’ s’est beaucoup améliorée aussi – l’Opus aura grand succès lorsqu’il passera de mains en mains). 6 semaines, deux modèles, dans les bibliothèques. Intéressant de voir comment les collègues se saississent d’un outil qu’ils n’ont jamais eu dans les mains. Discussion au sein du groupe, sur l’outil, les possibles, les différences de support papier/électronique, le fait qu’on utilise un outil (écran d’ordinateur ou livrel) etc. Retour sur l’expérience d’Angers (voilà, tu viens en spectateur, tu termines en grand témoin). Idées d’usages possibles en bibliothèque, par les collègues qui découvrent l’outil et se demandent comment ils pourraient s’approprier cet outil dans la réalité concrète de leur environnement (importance des échanges informels, on crée du lien ici).

Je fais un petit passage sur l’atelier “Découverte de Cher Média par les nouveaux rédacteurs” où les “petits nouveaux” apprennent à utiliser WP et découvrent le backoffice de Chermédia. Pas de modération, chaque rédacteur est autonome sur la publication. Possible reprise des membres de l’équipe mais toujours sur des points de forme (image trop grande, etc) et/ou sur demande du rédacteur par rapport à un brouillon => confiance est faite à la base (dans tous les sens du terme) et cette confiance est payante.

Enfin, passage à l’atelier twitter où les stagiaires découvrent le micro-blogging via le fil twitter de Cher média.

Tout du long : impression incroyable de ruche, tout le monde participe, clique dans tous sens, découvre et s’approprie. Les plus aguerris aident ceux qui découvrent. Finalement, les formateurs ne sont pas nécessairement ceux qui étaient repérés comme tels au départ de l’atelier. Par ailleurs, je suis très surpris : personne ne semble étonné de ces nouveaux outils, chacun découvre les choses comme si elles étaient parfaitement naturelles. Comment dire…. Comme si l’on était dans un cours de cuisine et que personne ne s’étonne d’une nouvelle casserole, mais se demande aussitôt : qu’est-ce que je vais faire avec ça ? et cherche aussitôt à s’approprier le nouvel outil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *