Atelier : outils de lecture en réseaux / Hubert Guillaud / Cléo /Marseille

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Introduction

web 2.0 = implication au coeur du relationnel ; Edition électronique = dissémination, participation, expérimentation

Questions d’entrée de jeu

  • Ma revue a une temporalité spécifique très limitée (3 fois/an) quel intérêt alors ? => mettre en ligne ouvre cette temporalité et rend tout possiblement, d’actualité => la temporalité du net, c’est la permanence ;
  • Question sur les modèles économiques (éditrice) : comment est-ce que cela s’articule avec les nécessités économiques d’un éditeur ? => le Web comme levier
  • La revue en ligne comme complément du papier est-elle possible ? => oh que oui 😉
  • La dissémination est-elle soluble dans les URLs non stables ? => un peu 🙁 Mais il faut avoir conscience qu’il y a le web documentaire, et le web “normal” où les choses sont parfois (souvent) “sales” ; et tout n’est pas parfait, mais ce n’est pas grave ; et d’autres espaces existent, qui peuvent apporter de la valeur ;
  • Parenthèse sur les livres embarqués (booklet) comme exemple de dissémination du texte ; objectif de Marin D. de mettre ça sur les plateformes de Revues.org ;
  • Quid de la dissémination dans les statistiques ?
  • Comment trouver des relais pertinents ? H.G. passe sur Wikio et (avec les réserves d’usages bienvenues) montre quand même comment ces classements peuvent servir à un éditeur, par exemple, pour trouver des blogs qui pourraient être des relais pour ses produits (terme non-péjoratif).

L’exemple de Librarything

HG explique rapidement ce qu’est Librarything ; et propose à tous les présents de créer un compte sur Librarything. Rappelle au passage comment le profil permet de limiter (ou pas) ; montre via l’exemple de LibraryThing for Libraries (OPAC Bu Angers) comment marche la dissémination.

Création de comptes Librarything pour les présents à l’atelier ; ajouts de livres dans les comptes de chacun ; ajout du tag uecleo (histoire de tout regrouper ensuite).

HG entre ensuite dans les détails des fiches d’un livre et montre les fonctionnalités sociales permises par Librarything (recommandations entre membres, recommandations automatiques, parcours transversaux via mots-clés, etc.)

HG : on ne peut pas être partout/n’importe comment/sur tous les réseaux sociaux, mais l’édition/l’éditeur ne peut pas/plus faire l’impasse du web dans ses stratégies de visibilité et de comm. Insiste sur la nécessaire adaptation de la stratégie à l’outil de dissémination qu’on utilise (exemple : Twitter et ses 140 caractères doit se gérer à la main).

Questions

  • Comment choisir les outils pertinents pour les chercheurs en SHS ? Sur quoi se baser lorsque l’on est néophyte ?…. HG : à chaque cas, la question et la réponse sont particuliers mais il y a toujours une phase de quête…

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