Le Dernier Lecteur (2/4)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Dans la Bibliomuséethèque, tout paraissait étrange. Rêveur, bouche bée, Pierre suivait en regardant de tous côtés le groupe mené par l’institutrice et un jeune guide chevelu. Les enfants longeaient maintenant des sortes de rangées d’étagères sur lesquelles s’alignaient de longues et hautes choses rectangulaires.

Le guide s’arrêta et attrapa dans le rayon tout proche l’une de ces choses. « Qui a déjà vu un livre de près ? » demanda-t-il. Les enfants se regardèrent, mais aucune main ne se leva. Le guide hocha la tête : personne n’avait jamais levé la main depuis qu’il avait commencé ce job. Il commença à expliquer aux enfants ce qu’était un livre, à quoi cela servait, pourquoi l’on n’en trouvait plus nulle part sauf ici. Les enfants buvaient ses paroles, et Pierre n’était pas le moins attentif.

Le guide termina sa phrase, et laissa passer un peu de temps. Il savait ménager ses effets. « Qui veut toucher ce livre ?… » Un long silence lui répondit, les enfants soudain intimidés n’osant plus bouger, et puis Pierre avança d’un pas. Le guide sourit, se pencha, lui posa précautionneusement le livre entre les mains : « Voilà, regarde ».

Le livre pesait plus lourd que Pierre ne le pensait. La couverture était usée mais l’on devinait encore le titre. Pierre n’osait plus bouger. Le guide fit un geste engageant : « Tu peux l’ouvrir, tu sais…». Pierre déglutit et, rassemblant tout son courage, il fit tourner les pages d’un geste gauche, en essayant de faire comme son arrière-grand-père lui avait expliqué. Peu à peu, il sentit monter en lui une étrange émotion, et il eut une seconde l’impression que le livre était vivant. « Est-ce que tu sais lire ? » demanda encore le guide. Pierre hocha la tête, très fier : il avait su lire très tôt, mais il n’avait lu jusqu’alors que sur des écrans. « Lis-nous quelque chose dans le livre », demanda l’institutrice.

La voix émue de Pierre s’éleva lentement : « Je n’ai plus de fièvre ce matin. Ma tête est de nouveau claire et vacante, posée comme un rocher sur un verger à ton image… »

(à suivre…)

0 thoughts on “Le Dernier Lecteur (2/4)

  1. Daniel,
    La véritable science-fiction, c’est quand tu décris la manière dont se comportent les gosses. Je te laisse les miens en pension pendant quelques jours (y paraît qu’il y une wii là où tu travailles, non ?), et après, on en reparle 🙂

  2. Je tombe sur ce blog par hasard… J’en ai exploré les moindres recoins… Après ton parcours chaotique sinon cahoteux, vas-tu rester dans ce succédané d'”école de douleur et d’espérance” ?.. Il y a peu de résistants dans ces métiers. Je suis contente d’en avoir lu un…

  3. On verra quoi ?
    Des managers à la tête des SCD, des technocrates pour faire tourner la machine, et des “clients” en guise de lecteurs ? Des entreprises locales et régionales comme décideurs pour les enseignements et pour les politiques documentaires ? des syndicats béni-oui-oui, des CAP noyautées ?
    Ben, je vais rester, moi, parce que j’y crois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *