Publie.net, la notice et le catalogue

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Depuis quelques jours, l’intégralité des notices bibliographiques Publie.net descend dans notre bon Aleph qui avale tout ça tranquillement et nous autorise donc à proposer la production Publie.net dans notre catalogue, comme n’importe quel livre à l’ancienne (voir cette notice par exemple).

Avantage : notre offre est moins dispersée pour les usagers qui passent par ledit catalogue (si, si, ça existe). Ce n’est pas encore parfait car :

  • il faut régler la question technique de l’accès à distance d’un usager qui passerait par le catalogue (mais des solutions via CAS sont déjà disponibles chez l’Immatériel) ;
  • et pour l’instant, nous perdons tout l’environnement critique proposé sur la plateforme de Publie.net autour de chaque texte (ainsi, pour le texte ci-dessus donné en exemple)

mais c’est un pas important dans la gestion de ce nouveau support littéraire par nos machines habituelles (nos bonnes vieilles données bibliographiques de base sont là), et dans la visibilité de ces ressources par nos usagers.

PS1 : pas de PS sur ce billet

PS2 : oui, j’ai comme un tic de langage sur les PS

3 thoughts on “Publie.net, la notice et le catalogue

  1. excellente présentation que je trouve pertinente pour une bibliothèque
    idéalement : un autre lien pour récupérer l’environnement publie.net
    autre avantage : connexion possible et immédiate pour qui a un compte
    BU Angers = universelle

  2. @Michel : je t’envoie le chèque demain 😉

    Petite précision : la liseuse de l’Immatériel propose déjà tout le paratexte et l’environnement publie.net, dans un onglet ‘A propos’ à droite du texte intégral. Mais en tant que “Bibliothécaire” (qu’est-ce que j’ai, moi ??) je pense qu’il faut qu’on trouve quand même un moyen de “pousser” tout ou partie de l’environnement “paratexte” de publie.net dans la notice bibliographique/catalogue.

    Quoi qu’il en soit, j’ai encore “joué” dans l’am avec tout Publie.net tel qu’il est dans notre OPAC et franchement, de la notice, en UN seul clic, voir s’ouvrir la liseuse avec ses outils, et avoir le texte intégral comme ça, pof, au bout de la souris, c’est juste un rêve de lecteur devenu réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *