Loin, c'est près (2/3)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Une fois le reverse-proxy en place, et pour éviter à nos usagers de s’embrouiller la tête avec un nouveau chemin “accès distant” se rajoutant au site Bu et à l’ENT, nous avons rusé.

Si l’usager veut accéder aux bases de données du SCD, il conserve ses habitudes et se rend sur notre site.  Sans qu’il s’en aperçoive, un petit script développé par Magic Manu du STIC détermine alors sur la foi de son IP si l’impétrant est In ou Off campus.

Dans ce dernier cas (accès hors campus et donc à distance), le script rajoute à la volée à toutes les URL des bases de données le préfixe de notre serveur distant : le clic sur icelles déclenche l’authentification puis, si celle-çi est réussie, l’accès à la base de donnée à distance.

Voilà. Rien de compliqué. La prochaine fois, je vous dis comment que nous faisons pour les revues, et je me lance dans une grande autocritique.

0 thoughts on “Loin, c'est près (2/3)

  1. Bravo, mais comment faites-vous pour connaître “toutes les url” à réécrire ? Chaque base de données est si vaste et si mouvante…

  2. En fait, on a souvent des problèmes de réécriture quand une URL appelée dans une page n’est pas sous la forme href=”http://etc.” que le proxy identifie bien, mais planquée dans du code JavaScript
    (comme
    … 30 lignes de code javascript …
    @import (‘/css/style.css’)
    … 30 lignes de code javascript …

    Et là ça devient pénible.
    Les éditeurs sont d’une inventivité formidable pour créer du code pourri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *