Caddie automatique

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Prenons :

  • des stats comme, par exemple, celles évoquées là, mais qui peuvent être aussi des stats strictement locales ;
  • un annuaire LDAP et/ou un ENT et/ou un SIGB et/ou tout système où l’usager se logguant, nous donne des infos sur qui il est ;
  • une offre de littérature comme celle de publie.net (mais ça marche avec toute offre électronique de documents téléchargeables, ce qui exclut les eboks que l’on ne peut lire que sur la plateforme du fournisseur – je déteste ce principe)
  • des systèmes de recommandations ou d’anti-recommandations reposant sur les stats précédemment évoquées

Mettons tout ça dans un shaker, shakons. Qu’est-ce qu’on obtient ?

La possibilité de proposer, à tout usager loggué, un panier de conseils/anti-conseils de lectures avec lesquelles il repart réellement.

A la différence des systèmes actuels où l’on se “contente” de l’aiguiller vers des documents, le plus souvent papier, qu’il lui faut encore aller trouver dans les rayons, ce système permettrait de lui proposer une liste de documents ciblés vers sa petite personne, liste dans laquelle il lui suffirait de faire son marché pour récupérer les textes en vertion intégrale sur son livrel, son ipod, etc… Directement. En quelques clics.

On passerait ici du système “classique” de recommandations à un système plus “court”, où le document recommandé est aussi le document très facilement emporté. Non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *