Le Widget facile (2/4)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Bon, tout le monde est là ? Je fais pas l’appel, ça va me rappeler mon boulot d’avant. Allez, on s’accroche à sa souris, c’est parti !

Le projet est de monter un Widget destiné à taper dans OAIster, le moteur de recherche dédié aux Archives Ouvertes. Ce Widget fonctionnera sous Netvibes et iGoogle.

Comme tous les Widgets ici proposés, notre petite production sera en fait une simple page HTML (c’est pour cela que nous avons besoin d’un serveur web pour la déposer, cf. liste des courses du premier billet de la série).

Donc, dans votre éditeur HTML, vous ouvrez une nouvelle page que nous nommerons OAIster.html (Eh oh, on écoute, au fond ??). Tous les widgets que j’ai proposé sur ce blog reposent sur la même structure de page HTML. Comme vous êtes un peu fainéants, et moi aussi, je vous mâche une partie du boulot en collant au bas de ce post le code de ladite page, qu’il vous suffit de copier dans l’éditeur.

Cette base est toujours la même, vous avez seulement à remplacer les “content” et ce qui se trouve entre par les valeurs qui définissent votre Widget à vous.

La suite du boulot se passe dans le . Nous verrons cela la prochaine fois.







mon adresse mail mais je ne la colle pas ici pour éviter d’être spammé par les vilains robots” />






Chercher dans OAIster (Archives Ouvertes)


C’est pour plus tard

0 thoughts on “Le Widget facile (2/4)

  1. A mon avis, commencer par OAIster est une très mauvaise idée d’un point de vue pédagogique : chaque fois que j’essaie d’y accéder, la base est inaccessible, et ce depuis au moins un an.
    Donc pour que tes élèves vérifient la validité de leur expérience, ça va être coton…

  2. Problème de pare-feu de mon université alors ? Elle me bloque systématiquement les Opac sous PortFolio. Je réessaierai depuis chez moi.

  3. @Norna : enfin autant le dire tout de suite, pas de rebondissements, et peu de cascades dans ce feuilleton-là. Nous ne sommes pas dans ” Urgences “. Plutôt dans une sorte de ” Derrick ” 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *