Prête-moi ta bulle

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Après le site de Montéclair (Santé), nous prêtons à présent également des bandes dessinées sur le site Belle-Beille (Lettres et Science).

Nous avons placé les bacs juste à l’entrée du bâtiment, avec les DVD qui ont du coup été déplacés.

Pour l’information des ronchons, au niveau des possibilités d’emprunt, les BD viennent en plus du reste. Parce que l’on peut aimer lire des BD, regarder des films et lire Proust et un cours de mécanique quantique. En même temps.

Il ne me reste plus qu’à mener un travail de lobbying actif pour que le site de St-Serge (Droit) où je passe le plus clair de mon temps prête également des bulles. Parce que franchement, le code civil, ce n’est pas très marrant à lire…

0 thoughts on “Prête-moi ta bulle

  1. Il faut que j’avoue :
    quand j’étais étudiante j’allais très souvent à la BU, non pour travailler, je n’aimais pas ses espaces de travail et je n’y trouvais jamais les livres au prgramme, car étant toujours en retard, les autres étudiants étaient déjà passés avant moi.
    Alors que faisais-je à la BU ? J’avais découvert une salle cachée dans un coin au rez-de-chaussée, je crois même qu’il y avait une banque de prêt avec une bibliothécaire, et surtout cette salle offrait de confortables chauffeuses,
    j’y ai lu… TOUT le fond BD !
    ET sur place, car je n’ai jamais compris pourquoi je ne pouvais pas les emprunter…

  2. Hé, les BD, C’EST des livres. Et même ceux qui ont sans doute le plus d’avenir : parmi les rares (avec les albums jeunesse) à ne pouvoir être lus sur un e-reader… Na.

  3. @pauline : les BD arriveront sur readers aussitôt que les readers A4 seront là, autant dire, le mois prochain, environ 😉
    @Olivier Tacheau : comme tout photographe de guerre, mes clichés peuvent être parfois un peu flous. Bien que je le regrette, je publie tout de même, l’info avant tout Coco 🙂

  4. Argh. Alors là t’as trouvé le bon public : je suis pas du tout d’accord 😉

    La plupart des albums BD, comme les albums pour enfants, sont conçus pour fonctionner par double-page : la création d’un album passe par la réflexion et le jeu autour de ce format, qui conditionne l’agencement des cases, les jeux graphiques, le déroulement du récit, etc. Alors si c’est pour se trimbaler un reader A3 autant aller au cinoche, non ? D’autant plus que la particularité de ces genres ne se limite pas à la mise en page : les formats et les sens de lecture variés, et donc la manipulation par le lecteur, entrent en compte. Tout ça pour dire que les BD sont des œuvres
    graphiques et plastiques dont la matérialité recèle une part du sens (en plus du plaisir), et qui selon moi se trouveraient la plupart du temps amoindries sur écran.
    Par contre, les e-reader, les blogs, etc. se prêtent bien à la lecture des BD type comic-strip en quelques cases (je suis très cliente, d’ailleurs); je pense aussi que le manga poche, déjà contraint par son format, ne devrait pas trop perdre en sens sur ces supports. Par ailleurs, de nouveaux codes de BD adaptés aux nouveaux modes de lecture vont sans doute de développer, et c’est tant mieux.
    Mais numériser tels quels page par page les auteurs qui se prennent un peu la tête sur la “mise en scène” de leurs histoires, quel que soit le potentiel du e-reader utilisé pour les lire : bof.

    Voilà, c’est dit : je crois en l’avenir de l’album cartonné !

    Eh oui, les jeunes virent réac de nos jours… En même temps, c’est les vieux monomaniaques du numérique qui ont commencé à foutre la zone dans l’ordre naturel des générations 😛
    Et pis faudrait voir à pas trop déconner non plus, la bédé c’est sérieux ho 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *