Couper les ponts derrière

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Préliminaire : ce billet concernant principalement Face Terres…, il est encore possible de ne pas le lire.

Ceux qui suivent savent qu’à côté de Face Ecran existe Face Terres…, sur lequel je déplie une activité “littéraire”. Actuellement, en tant “qu’auteur”, je suis pris dans une problématique sans doute très commune, qui consiste à me demander quel support je dois privilégier. Jusqu’à tout récemment, le principal canal que j’utilisais pour publier mes textes était très largement le canal papier, comme l’indique cette liste.

Depuis la création de Face Terres, mon atelier est passé en ligne, directement. Dans les mois qui viennent, le mouvement de publication, pour ce qui me concerne, va se déployer comme suit :

  • un travail en direct sur Face Terres… ;
  • des publications plus “construites”, disons… “sédimentées”, sur publie.net si je continue à y être accueilli ( 🙂 ) et/ou ailleurs (mais toujours, en ligne).

A l’heure actuelle, je ne vois plus de place dans tout cela pour le papier comme support premier. Pour moi, la démarche s’est inversée : je suis passé de l’attitude classique qu’on peut résumer par “le papier d’abord, avant tout, puis du numérique au cas où” à “le numérique, naturellement, et du papier éventuellement“.

J’ai donc décidé, à compter de ce jour, de ne plus soumettre de textes à des éditeurs papier, et de ne plus rien publier seulement sur papier et/ou sur papier en première édition. Dit autrement, j’ai décidé de couper les ponts avec le papier. Je vous invite par ailleurs, si vous produisez, à faire de même. La littérature est maintenant dans le nuage. Suivons-là.

PS : même démarche pour mes productions professionnelles. Et donc, à ceux qui voudraient me solliciter pour des papiers en revue pro, cette précision : à compter de ce jour, je refuse de produire quelque chose qui ne soit pas diffusé sous version numérique.

2 thoughts on “Couper les ponts derrière

  1. Qu’appelles-tu “diffusé sous version numérique” ?

    Une revue qui accepte que tu mettes preprint ou version définitive dans une archive ouverte immédiatement (ce qui est presque toujours le cas car rares sont les revues qui font signer un contrat) : est-ce acceptable pour toi ou pas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *