Rêves de béton

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

L’hôte de ces lieux mettant en ligne ses très beaux diaporamas concoctés pour les M2 bibliothèques de l’UA, j’ai quelque scrupule à vous proposer celui de facture beaucoup plus médiocre et de contenu relativement plan-plan que j’ai préparé à l’automne 2009 pour lesdits M2. Ceci dit, maintenant qu’il existe, autant qu’il serve !

Il s’agit d’un petit vademecum/glossaire/calendrier de la construction de bibliothèques à l’usage des gens qui comme moi, ne distinguaient pas vraiment, en commençant à travailler en bibliothèque, un maître d’ouvrage d’un maître d’oeuvre, un programme d’un APD et une SHON d’une SU.

Grâces soient rendues à l’excellent stage Mediadix suivi en novembre 2008, qui m’a donné les rudiments sémantiques nécessaires pour faire illusion comme “chef de projet construction d’une extension en BU” ainsi qu’au consultant mobilier, modifications, synthèses (bref, le Boss) pour les séances de travaux pratiques sur “comment rêver une bibliothèque comme lieu”.

 

3 thoughts on “Rêves de béton

  1. Merci beaucoup pour ce diaporama ! C’est vrai qu’on se sent un peu démuni lorsqu’il s’agit de penser la restructuration d’un espace et qu’on a pas les moyens de faire appel à un programmiste ou à un architecte, qu’on ne maîtrise pas soi-même tous les “concepts” à mobiliser, etc. Merci donc, c’est un précieux aide-mémoire. Et si je comprends bien vous recommandez vivement le stage “Aménager ou réaménager un espace de bibliothèque” de Mediadix.

  2. @Stéphanie : “vous recommandez” ? Euh, moi, je sais pas, je n’y connais que couic à la construction des bibliothèques, ma compétence s’arrête au Lego – la recommandation est du fait de nacl2 que, je pense, tu peux tutoyer (malgré les apparences, elle est restée jeune 😉 ) #okjesors

    1. @ Le taulier : On avait dit, pas les cheveux blancs (c’est important pour ceux qui portent le poil long, eux, l’hiver). Jeuniste, va !

      @ Stéphanie : le stage Mediadix est bien, avec plein d’outils utiles que je ne me suis pas permis de diffuser ici dans la mesure où je n’en suis pas l’auteur (quoiqu’ayant suggéré, pendant la formation, aux auteurs de les mettre à disposition un peu plus largement, ainsi que leurs fabuleuses banques d’images de bibliothèques) : notamment tableaux de ratios de surface, bibliographie, intéressant guide de visite de bibliothèques par MF Bisbrouck, pense bête sur le matériel. Autant je ne les diffuserai pas publiquement, autant, en MP, ma déontologie deviendra beaucoup plus floue : avis aux amateurs ! J’ai aussi mis sur calameo, dans un coin sombre, mes notes détaillées – là encore en MP je peux les retrouver nathalie [point] clot [arobase] gmail [point] com
      En revanche, Mediadix a été très léger pour la diffusion des diaporamas utilisés. Ils avaient promis de nous les envoyer et nous n’en avons pas vu la couleur ! Comme tous les stages, l’intérêt vient aussi de qui participe : en novembre 2008, c’était beaucoup de gens porteurs de petits projets, ou de gens qui avaient envie de faire, sans avoir encore les mains dedans : les repas étaient donc très sympas mais ne m’ont pas permis de compléter professionnellement le stage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *