Livre numérique, offres et usages / ADBS / Paris / Journée d’étude (2/2)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.
(Notes en vrac – mes commentaires en italiques)

B. LES USAGES (Après-midi)

CR rapide d’une membre de l’ADBS / dernier congrès de l’IFLA => livre numérique prend de plus en plus d’importance. Enquête menée (Texas ?) a montré réticences des professionnels (bibliothécaires) face à des outils et supports avec lesquels les Pro ont encore quelques difficultés (…) En Chine, explosion, véritable industrie, mais même problème. Revient sur expérience cartable numérique

1. La place des e-books dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche: usages et négociations au sein du consortium Couperin (Elise Chapoy et Hélène Garriaux, Couperin, Cellule eBook)

(J’ai suivi d’une souris distraite – Couperin, je vois ce que c’est)

  • Présentation de la cellule, de sa composition, de ses actions. Intervention qui rend compte de l’existant actuel dans les bibliothèques. Plus de contenus dans les Bu. Pas de réelles politiques d’acquisition ; pas plus sur le gratuit. Problème de visibilité nationale des contenus (SUDOC / Abes n’a encore pas émis de recommandations).
  • Statistiques : usages plutôt sciences dures ; et plutôt premiers cycles. Plutôt outils de référence.
  • (j’ai raté un morceau)
  • Conseils : partir des besoins des utilisateurs / améliorer le fonctionnement des plateformes (parcours de prêt trop compliqué par exemple) / créer les conditions d’un service performant.
  • Ensuite, présentation des négociations (e-books mais pas seulement) dans Couperin
  • 10 commandements de l’éditeur d’e-book

2. Le projet Sylen et l’expérimentation d’E-reader à la BPI et dans d’autres bibliothèques (Isabelle Antonutti, BPI)

  • Projet de créer une tablette de lecture française supportée par un groupe de plusieurs partenaires de toute la chaîne des compétences mises en oeuvre dans l’e-book (support et contenus). Fin du projets 2009 : 10 protos 3G logiciel de lecteure Read Ease sous Linux + plateforme avec quelques contenus créés par ePagine (projet semble moribond)
  • Ensuite, livrels à la BPI et dans BMs. Expérimentation BPI => 10 Sony PRS 505, contenus Numilog et Publie.net / Même difficultés que celles rencontrées par Bu Angers (avec les difficultés DRM en plus, niark niark). Présente le worflows des fichiers en backoffice. Pas d’éditorialisation, problèmes de typographie et de métadonnées, problèmes typographie, mise en page. Modalités pratiques : consultation sur place, 27 prêts en 6 jours, 70 % d’hommes, 50 % de plus de 40 ans, 62 % consultation rapide 15 mins. Rend compte des retours des emprunteurs (impressions sur la machine et la lecture).
  • Expérimentation BM Troyes : 6 Cybook, libres de droits classiques (au départ Numilog) ;
  • La Roche sur Yon : Contenus variés (romans, extraits, classiques, audio prestation de Slam) ; partenariat avec IUT ; test par des volontaires dans commissions multimédias ; mise à dispo (à venir) dans résidences de retraités
  • Issy les Moulineaux : 19 machines (8 Sony, 5 Cybook, 5 Opus), démarrage prévu 6 janvier 2010, mise à dispo en interne, contient 200 fictions et essais libres de droit
  • BDP Cher : Chermédia / deux Sony prêtés en toute petite bibliothèque (la Guerche sur Artois), prêt, classiques et Publie.net
  • De plus en plus d’expérimentations
  • (Globalement, mêmes conclusions que les miennes)

3. La maniabilité des supports de lecture, l’expérience de chercheurs de l’INRIA (Kumar Guha, INRIA)

  • Responsable info scientifique et technique centre de Rocquencourt – rappelle le fonctionnement général d’une tablette, les évolutions prévisibles des outils (couleurs, vidéo), l’offre actuelle en France. Présente produits en cours de developpement (Kindle DX, TXTr, Sony Touch Edition, Nook, Netronix, Handlin, Flepia). Evoque Nintendo DS, téléphones portables, Pi Book
  • Tests effectués à l’INRIA sur 1 PRS505 & 1 Iliad ; chercheurs pas intéressés par ebooks en ligne => les tablettes pouvaient être des supports intéressants. Retours assez négatifs de la part des chercheurs ayant empruntés (lisibilité, lenteur, etc…) qui souhaitent plus de rapidité, plus d’interactivité.

4. Prêter des lecteurs aux lecteurs : ce que la réalité nous apprend (c’est Bibi qui s’y colle – support tiré de l’intervention au CLEO / Marseille déjà postée ici)

Conclusion
/ Les enjeux pour les professionnels de l’information : construire des bibliothèques numériques à valeur ajoutée, faciles d’accès et adaptées aux besoins des utilisateurs (Elisabeth Gayon, présidente de l’ADBS)

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