Nom de code : Bu-Google (3/5)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Bien, nous avons exposé toutes nos notices. Mais en soi, ça ne sert à rien en soi : les résultats issus de nos fonds/de notre catalogue ne sortiront jamais dans la première page de résultats Google, la seule (ou presque) qui intéresse le surfeur fou.

Il faut donc trouver une manière de “pousser” nos réponses catalogue vers l’usager, et c’est là que nous construisons, à partir de la page Google standard, notre page Google customisée.

La manière de construire ce type de page est documentée par Google. C’est très simple. Disons que l’on définit en fait pour chaque onglet sa position (droite ou gauche) et le sous-ensemble du web sur lequel Google va restreindre sa recherche et les réponses obtenues.

Voici le code pour l’onglet Bu :

searcher = new google.search.WebSearch();
options = new google.search.SearcherOptions();
searcher.setSiteRestriction(“http://catalogue.univ-angers.fr/”);
searcher.setUserDefinedLabel(“<b>BU ANGERS / Catalogue Papier</b>”);
this.rightControl.addSearcher(searcher);

et voici pour l’onglet Blog :

searcher = new google.search.BlogSearch();
options = new google.search.SearcherOptions();
searcher.setSiteRestriction(“http://bu.univ-angers.fr/blog/”);
searcher.setUserDefinedLabel(“BU Angers / Blog”);
this.rightControl.addSearcher(searcher);

Pour le reste de la page (affichez le source si nécessaire), c’est la reprise de la page d’accueil Google standard (un copier-coller, en somme).

Voilà. On a exporté, on a construit une page, on a des résultats. Demain, je vous révèle ce qui ne marche pas et pourquoi… et après-demain, je termine par la philosophie générale du truc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *