I wanna be an Androïd

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Je n’ai pas encore parlé d’Androïd, et c’est pitié, alors j’y vais.

Androïd est le système d’exploitation Open Source pour “outils mobiles” développé par Google (Google, vous voyez, cette petite boîte qui démarre…). Pourquoi est-ce qu’Androïd est intéressant ? Parce qu’il est OpenSource, bien documenté, et qu’un SDK (en gros, un kit de développement) a été déjà mis à disposition des développeurs . Et parce que derrière, c’est Google, avec la puissance de frappe que cela suppose.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que tout fabricant d’outil mobile peut proposer ses téléphones ou PDA avec ce système d’exploitation, d’une part ; et que tout le monde peut facilement développer sa propre application sur ce système, d’autre part (il y a déjà un Androïd Market où sont proposées les applications développées sous Androïd).

Oui, vous avez raison, ça ressemble beaucoup à ce que fait Apple avec son iPhone. Et du coup, c’est à mon avis promis à un bel avenir, voire plus du fait du caractère Open Source du tout (parce que les fabricants de téléphone ne vont pas se gêner pour implanter Androïd sur leurs machines – c’est déjà fait d’ailleurs)

En quoi ça nous regarde ? Et bien c’est assez simple : je pense que la prochaine frontière des bibliothèques, c’est les outils mobiles (tu parles d’un scoop) ; et je pense que pour conquérir ces terres-là, nous devons développer des applications qui nous permettent d’être présents sur ces outils.

L’outil de Google me semble à cet égard plein de promesses, et il est Open Source (j’aime beaucoup ce que fait Apple, mais ça reste un système propriétaire – et oui, j’utilise des Macs, honte à moi) : soyons Androïd.

PS : Androïd va sans doute également apparaître très vite comme système d’exploitation de PC type Netbook. Moi, je dis ça, je dis rien. Mais avoir sous la main une application qui permettrait depuis son PC et son GSM/PDA d’interagir avec sa bibliothèque, ça peut être vaguement intéressant pour un usager…

4 thoughts on “I wanna be an Androïd

  1. J’hésite entre deux commentaires constructifs : I also wanna be an Androïd, ou : In Google I trust.

    Mais quand j’observe les (rares) usagers de ma BU, je ne suis pas sûre qu’eux soient tout à fait prêts à devenir des androïdes. On les dit “digital natives”, mais certains de nos L1 rechignent encore à se servir d’une boîte mail, ne savent pas envoyer une pièce jointe ou ouvrir deux fenêtres en même temps. Sans parler de cette étudiante qui par deux fois m’a rendu “copie” blanche parce qu’elle ne comprend toujours pas qu’il faut enregistrer son document après l’avoir modifié …

    Et chez vous, ils sont comment ?

  2. Bonjour,

    je me demande quel est l’intérêt d’installer ce type d’outil sur un Iphone ?
    qu’est ce que cela apporte de plus ?

    excusez mon ignorance mais je ne comprends pas vraiment où est l’innovation !

    merci.

  3. Et bien le but, cher cadavre exquis, c’est de permettre à mon usager d’utiliser mes outils Bu dans SON environnement : je vais à lui au lieu de lui imposer mes outils (en général très moches et conçus pour des bibliothécaires et pas pour des gens “normaux”)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *