Ton meilleur profil (2/5)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Je poursuis ma tentative d’esquisse des profils qu’il me semble nécessaire de recruter dès à présent pour la bibliothèque numérique.

2/ le pôle hybride

  • l’e-mediateur : Il étudie les offres d’ebooks (entendus ici comme contenus) ; étudie les usages des livrels et l’adaptation de l’offre à ces usages. Travaille également sur la musique numérique et toute forme de création numérique (ce qui inclut l’art numérique, disons). Sa tâche est de faire le tri et de pousser en avant (je n’ai pas dit prescrire…) des oeuvres intéressantes. Il fait ce que nous ne faisons pas assez, en Bu, à mes yeux : un travail de (bon) libraire ou de (bon) disquaire. Il humanise la relation entre l’usager et le document électronique, et évite l’effet d’arrosage des flux numériques. Sa médiation se fait via le net et le site de la bibliothèque ; et dans le monde physique, par des actions de tête de gondole, des animations, etc. Il a donc besoin d’un regard acéré et/ou de bonnes oreilles pour trouver les perles ; et d’une plume vive et/ou d’énergie pour diffuser ses trouvailles.
  • l’@nimateur : est chargé d’animer les espaces physiques (salles de libre accès) ouverts aux usagers, dans lesquels ces usagers utilisent des outils de type blog et/ou bureautique et/ou logiciels de mixage de musique/de dessin et/ou tout autre logiciel de travail ou de création. Il sait se servir des logiciels, et sait apprendre aux autres à s’en servir. C’est un technicien à appétence humaniste et sociale : il a compris que l’intérêt d’un outil informatique est de créer du lien entre les humains, et il en est le premier exemple. Plus que le logiciel, c’est la personne qui s’en sert qui l’intéresse.

La prochaine fois, nous poursuivrons ce retour vers le futur avec des profils d’exécution.

0 thoughts on “Ton meilleur profil (2/5)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *