Juste fais-le

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Je viens de signer mon 300ème billet ici, et je croise cela avec une phrase que j’entends souvent ” ça bouge à Angers “…

Certes. Mais ça bouge aussi dans plein de bibliothèques ailleurs. Nous sommes juste plus visibles, avec nos quatre blogs (votre serviteur, OT, NA, et le bua’bloc, outil collectif s’il en est). Mon regret ici, c’est que les nombreux établissements qui innovent ne communiquent pas tous hors les murs sur ce qu’ils font, loin s’en faut, et c’est très dommage pour eux, et pour l’ensemble de la profession qui ne bénéficie pas de leurs retours d’expérience, idées, etc.

Donc, je lance un appel : toi qui travaille dans une bibliothèque qui bouge, lance un blog, raconte-nous : les commentaires sont ouverts pour témoigner ou laisser des liens.

PS : un blog hébergé s’ouvre en 3 clics ; un blog auto-hébergé tournant sur worpdress s’installe en 20 minutes, 30 si l’on porte des moufles. Juste, fais-le….

0 thoughts on “Juste fais-le

  1. Heuu oui je veux bien, m’enfin après le boulot j’avoue avoir autre chose a faire que bloguer sur la bibliothèque. J’ai ce que certain appellerais une vie, donc bloguer ok mais pas sur la bib…
    Maintenant dans le cadre professionnel c’est vrais que c’est une proposition très intéressante, mais envoyons plutôt ce message aux responsables de nos bibs afin que la communication externe via ses outils modernes soit prise au sérieux et non pas comme le hobie de quelques jeunes bibliothecaires fantaisistes.

  2. Bonjour,

    Puisqu’on est incités à se faire de la pub, voilà voilà…

    Les BDP de la région Centre (Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loiret, Cher et Indre-et-Loire) ont commencé à réfléchir ensemble sur “les documents numériques”.

    Ce blog : http://numeriquecentre.wordpress.com/, est appelé à recueillir le fruit de leurs cogitations et à suivre l’avancée des résultats des dites cogitations.

    Cet autre blog: http://numerique.zeblog.com, est celui de la BDP d’Eure-et-Loir, il est dédié à la veille sur les ressources numériques en bibliothèque.

    Et juste pour le plaisir, voici l’adresse du site Internet de la BDP d’Indre-et-Loire: http://www.cg37.fr/lireentouraine.

    Merci pour votre blog très très très intéressant et à bientôt.

  3. @ lovepotage, une réponse à vos interrogations par le bibliobsédé (http://www.bibliobsession.net/):

    “La grande question que vous vous posez souvent est : mais où trouve-t-il le temps de faire tout ça ? Alors je vais y répondre une fois pour toutes. Je travaille comme beaucoup d’entre vous à temps plein et faire de la veille professionnelle fait partie de mes missions. Je suis en effet chargé de la documentation professionnelle. Le Bouillon est né d’une envie de faire partager des liens à mes collègues, vous êtes tous mes collègues, CQFD. Donc OUI bien sûr une partie du Bouillon est fait sur mon temps de travail et je passe environ 30 minutes le matin en buvant mon café et 30 min dans les transports avec mon Iphone + environ 1h dans la journée. Dieu m’a doté d’un processeur rapide implanté dans le cerveau, je suis donc capable d’absorber beaucoup d’informations et de les synthétiser facilement, d’autant plus que je suis habitué à l’exercice. Donc pour répondre clairement à vos interrogations : oui j’ai des amis, une vie sociale, des loisirs je suis normal quoi ! C’est juste que j’aime bien partager des infos, écrire et débattre, en particulier sur ce blog. Je passe quasi tous mes lundis à rédiger des billets pour Bibliobsession et parfois aussi sur mon temps de travail puisque c’est très formateur pour nourrir ce que nous essayons de mettre en œuvre dans le réseau de médiathèques qui m’emploie. ”

    Donc, oui à la com externe et interne… à condition (et c’est normal) que ce soit dans la fiche de poste.
    Cela fait partie, ou cela va faire de plus en plus partie des actions de médiation.

  4. @lovepotage : MxSz a tout dit 😉 (merci MxSz)
    @Anne-Sophie : you’re welcome
    @ autres : les commentaires restent ouverts pour votre pub.

  5. Bonjour,

    Absolument pas le temps de bloguer (mais de blaguer si…:-), et je remercie mes collègues des autres bibliothèques de trouver le temps de le faire et leurs chefs de leur donner le temps de le faire. Cela dit, j’ai parfois à peine le temps de vous lire (la preuve : je réponds un peu tard alors que 10 posts de Daniel ont eu le temps de passer entretemps !!!) Et là je profite de mon temps de service public (au calme : à 8h du mat) pour lire et poster.
    Alors pour répondre plus globalement, l’innovation en bib, notamment technologique, et notamment via le Web 2.0, n’est pas possible dans toutes les bib. Ca dépend de l’état de la bib en question et donc des priorités qui auront été définies.
    Nous n’avons pas de blog, mais un portail, si ce n’est ergonomique, en tout cas offrant bcp de services en ligne et nous en sommes assez fiers. Dans le côté non technologique et non innovant, mais au combien utile, aucune politique documentaire n’était définie pour mon équipement. Seule une vague répartition budgétaire à l’année sur de vagues critères… Et bien un de mes objectifs est d’écrire avec mes collègues acquéreurs, la politique documentaire pour 4 ans (avec PDC, PAA, etc). Par ailleurs, j’ai fait bosser une bibliothécaire stagiaire pendant un an sur un sujet révolutionnaire : la politique de désherbage…
    Enfin je suis particulièrement fière d’une mission chronophage et que je juge prioritaire pour la survie des BU : la formation des usagers. Et là on peut dire qu’on est particulièrement innovant dans la mesure où : les cours sont obligatoires en L (nous sommes presque tous liés au C2i pour la première année et je viens de m’emparer d’une compétence supplémentaire du C2i, celle sur les droits d’auteurs). Nous donnons aussi des cours aux M, on vient d’initier des cours aux D et on propose également des cours aux enseignants dans le plan de formation de l’université. Nous montons les cours, nous participons à l’évaluation notée (soit directement en corrigeant des devoirs soit en participant à des jurys, ou indirectement en composant l’évaluation) et nous avons la possibilité d’être rétribués sur cumul…
    Je ne suis pas sûre que ces conditions soient réunies dans toutes les BU.

    Donc c’était mon innovation (non technologique) du jour !

    A bientôt !

  6. 1000% d’accord avec toi. J’ai encore découvert des innovations BDP lors des journées d’étude de Périgueux fin Octobre (sauf le blog numérique du Centre qui s’était fait connaître…)
    Du coup j’ai lancé un appel à la fin de mon intervention et je crois que je vais le faire systématiquement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *