Le Widget facile (3/4)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Résumé des épisodes précédents : nous avons défini un Widget et entamé la page HTML qui va le “porter”.

Nous devons à présent remplir le <body> de cette page. Notre Widget devant être simple, ce <body> ne contiendra que le formulaire destiné à interroger OAIster. Il pourrait être beaucoup plus compliqué, mais faisons simple : la simplicité, c’est la beauté, comme le prouve E=mc2.

Pour trouver comment construire ce formulaire, c’est assez facile : on se rend sur la page de recherche de OAIster, , et on affiche le code source (en général, menu Afficher / Code Source – tout dépend de votre butineur).

Ouh là… Oui, c’est très vilain, ce qui apparaît là. Copions tout cela et collons-le dans un fichier vide créé dans l’éditeur HTML, ce sera plus simple à tripoter.

En examinant de près le code source de la page originale d’OAIster, on va repérer tout ce qui se trouve entre les balises <form> et </form> : c’est le code source du seul formulaire et c’est ça qui nous intéresse. On copie, et on colle dans le <body> de la page HTML de notre widget à nous. Je la fais courte, mais on obtient ça :

<body>
<form bla bla bla-bla>
<input bla bla bla-bla>
… je coupe…
<input bla bla bla-bla>
</form>
</body>

Voilà, le plus gros du boulot est fait. Pause café pour tout le monde.

0 thoughts on “Le Widget facile (3/4)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *