Le murmure des livres

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Comme l’indique ceci, un utilisateur de Twitter est en train de twitter ici l’intégralité de Moby Dick… Par morceaux de 140 caractères à la fois. Et tout le roman au final, si l’expérience vient à son terme.

Imaginons d’adjoindre aux textes littéraires tombés dans le domaine public le dispositif technique nécessaire à leur twitt automatique (ça existe peut-être déjà – sinon, ce ne semble pas très compliqué de monter un script qui découpe le texte puis le balance sur Twitter tout seul via les APIs) : on se retrouve avec des livres qui chuchotent seuls sur tout le Net, en permanence…

Le murmure des livres… Sans nous… Magique.

0 thoughts on “Le murmure des livres

  1. @xgalaup : merci du tuyau. Parce que ceusses qui publient Joyce utilisent un script php (tout est ) et que donc, nous pouvons tous en principe publier ce que nous voulons sur twitter automatiquement maintenant. Les livres vont chuchoter grave…

  2. Php et domaine public ou comment un geste poétique pourrait bien finir de mettre à genoux les serveurs de twitter…

    A une époque où Google books dévore tout les fonds publics sur son passage, imaginons un monde dans lequel les livres pour la première fois seraient vainqueurs face à une application “2.0”. Le service de twitter n’étant déjà pas d’une stabilité extrême (vous avez remarqué vous aussi ?), si les livres sont assez nombreux celà devient possible.

    Alors rêvons ensemble d’une bibliothèque qui murmure…. Juste pour la beauté du geste…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *