L'OPAC et le nuage : LibraryThing (4/4)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Dans la série Dans le nuage

  1. L'OPAC et le nuage : LibraryThing (1/4)

Donc voilà, les barbares, lisez, les non-bibliothécaires, ont leurs entrées dans notre OPAC. C’est certes une entrée indirecte, puisqu’ils doivent encore passer par LibraryThing (pour l’instant puisqu’il ne faut pas oublier Mtagger ; et que je pense que LibraryThing proposera un jour ou l’autre la possibilité de tagger dans l’OPAC) . Mais tout de même : nos notices sont aussi indexées par les usagers…

Pourquoi est-ce que cela me semble intéressant ? Parce que l’indexation non professionnelle ne remplace pas l’indexation professionnelle : elle vient en plus.

Nous n’avons pas éliminé le travail de nos bibliothécaires, nous l’avons enrichi par celui des usagers. Et tout cela crée du sens, interroge et, ” au pire ” :

  • dynamise la navigation ;
  • introduit de la sérendipité dans l’usage du catalogue ;
  • donne des moyens différents, autres, de découvrir des livres.

Rien en moins. Que du plus…

Certes, cette indexation est parfois comment dire ?…. un peu approximative. Mais qui, dans sa bibliothèque, n’a jamais croisé une indexation professionnelle discutable ?…

Bref, le mieux, c’est encore d’essayer et de se faire sa propre idée. Alors essayez : notre catalogue se trouve . Bonne découverte. Et n’hésitez pas à faire vos remarques.

0 thoughts on “L'OPAC et le nuage : LibraryThing (4/4)

  1. Pourrais-tu donner qq données statistiques?
    Le nombre d’isbn envoyés? Le nombre de tags reçus? Le taux de recouvrement entre ta collection et LT? Le nombre moyen de tags par doc?

  2. Peut-on avoir une explication sur comment fonctionne le lien entre plusieurs éditions d’une oeuvre dans libraryThing (le “FRBR” à la sauce LT).

    Je n’ai pas trouvé la page explicative sur le site LT.
    Est-ce simplement via vos liens parallèles (PAR) dans Aleph ?

    Autre question, pouvez-vous donner un exemple de notice où on peut voir des recommendations dans votre catalogue? Pas trouvé…

    Merci et bravo pour le travail réalisé

  3. @ Chaps

    1. Je ne sais pas comment ça fonctionne, je n’ai pas eu le temps de creuser cela selon le principe général de mon fonctionnement : Action ; Réflexion… La phase deux va donc commencer un jour…

    2. Pour l’heure, en raison d’un petit problème d’accents sur lequel travaillent les équipes de LibraryThing, j’ai bloqué la visibilité publique de tout cela. Mais, sur une notice complète, il suffit de rajouter &testing=1 à la fin de l’URL pour voir ce que vous voulez voir, comme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *