Weblin : le bibliothécaire virtuel, en vrai ?

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

S’il se développe et se répand chez nos étudiants, voici un outil, Weblin, dont nous pourrions faire quelque chose pour humaniser nos sites et portails.

En résumé, Weblin vous crée un petit avatar s’affichant sur toutes les pages web que vous visitez. Dans le même temps, vous voyez toutes les autres personnes qui ont installées Weblin et sont sur la même page que vous, et vous pouvez discuter avec elles en direct.

Imaginons maintenant qu’un bibliothécaire ait son compte Weblin, et soit connecté sur le site de la Bu. Il peut alors accueillir et guider un visiteur “weblinien”, l’accompagner sur chaque page du site et dans ses recherches, et ce d’une manière plus conviviale que par les habituels SRV par chat…

Une image valant mieux qu’un long discours, voici une copie d’écran du site de la Bu, où je vous attendais (en bas de l’écran)… Mais aucun weblinien n’est passé ce jour-là…

PS : Weblin, qui peut fonctionner en dur sous Windows seulement pour l’instant, demande à installer une petite application, et à ouvrir un compte. Il est possible aussi de le tester en ligne en entrant l’URL que vous voulez voir – je vous conseille d’aller sur un site couru, genre… Google, pour mieux voir de quoi il retourne et croiser du monde.

0 thoughts on “Weblin : le bibliothécaire virtuel, en vrai ?

  1. Marrant, le petit avatar.
    Par contre, pour servir d’accompagnement sur un site de BU, pas très pratique, puisqu’il demande une installation sur le poste client et l’ouverture d’un compte. Un petit widget Meebo comme on peut en voir par exemple sur le site de la médiathèque de l’ESC Lille : http://mediatheque.esc-lille.fr/ ( et sur le prochain portail de la BU du Littoral 🙂 ) me semble plus pratique puisqu’il n’y pas aucune installation, aucune ouverture de compte , sauf pour l’administrateur du portail bien sur.

  2. @Davido : certes. Mais je signale l’outil d’autant plus que j’imagine que l’on voir bientôt ce type de choses sans installation de client (le test en ligne que je signale plus haut préfigure cela sans doute). Peut-être que les classiques Msn, Yahoo et Google chat vont développer cela… Je vois bien Google racheter Weblin et lier cet outil à Google Chat. Et là, chaud les marrons… 😉

  3. @marlène : pas testé Gabbly, mais justement, c’est l’idée de l’avatar comme humanisation qui me semblait intéressant. Pour les photos, il y a celle de l’équipe de direction (nous avons abandonné toute pudeur 😉 ) sur le site de la Bu, . Concernant les autres personnels, tu sais bien, la timidité du bibliothécaire…

  4. Ben pour moi, j’avoue que le petit avatar, c’est plus que marrant, c’est bluffant.
    La possibilité de le faire se déplacer et ”parler” de manière simplissime est vraiment réjouissante.
    C’est moultes fois plus attractif que meebo
    Reste le ptit probleme de l’installation de client.

  5. @marlène : c’est fini les quolibets, oui ??
    @antmeyl : je pense que le client va disparaître assez vite au profit d’un plugin ou quelque chose comme cela
    @Bibliobsession : you’re welcome 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *