Who are you, who who ?

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Chaque fois que je regarde les statistiques de passage sur ce blog, je me demande qui est derrière son écran, à lire mes bêtises. Et ça me travaille, cette question. Parce que vous savez presque tout de moi alors que moi, j’ai parfois un peu l’impression de monologuer.

Certes, j’ai une vague image de vous : dans ma folle jeunesse de conservateur, j’avais donné un coup de main à l’enquête initiée par PK sur la biblio-blogosphère, et les résultats, qui n’étaient pas inintéressants, sont sans doute encore valides (tout cela n’est pas si loin). De plus, je connais (un peu) ceux et celles que l’on trouve le plus souvent dans les commentaires de ce blog.

Mais les autres, qui êtes-vous ? Pour mieux cerner vos profils, je vous fais une demande toute simple : que chacun/e passant ici me mette en commentaires de ce billet quelques lignes sur elle ou lui. Juste comme ça, pour rien. Pour faire connaissance.

PS : le titre ? Who are you ? Oui, promis, je vais arrêter de regarder les Experts Las Vegas et bosser un peu mon manuel Unimarc ….

0 thoughts on “Who are you, who who ?

  1. Mince, moi ça m’a fait penser à “Scoobeedoo, where are you”, ton titre…
    Euh, je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus 😉

  2. @Damien : jette-moi toutes ces vieilleries à la benne…
    @marlène :eh oh, déjà que l’on m’a dit récemment que j’avais le physique du grand blond tout sec dans Scobeedoo…. Euh c’est pas Scoubidou??…

  3. Bonjour

    Je suis un des ces inconnus qui consultent quotidiennement De tout sur rien (parmi bien d’autres) dans leur agrégateur RSS (en l’occurence Thunderbird).

    Je suis BAS dans une BU des froides contrées septentrionales (quoique, en ce moment, avec 13° à la mi-février, elles ne sont plus si froides que ça !).

    Je travaille à l’administration du SIGB, au catalogage des fonds des bibliothèques de composante et je donne des cours de catalogage au CFCB local. Et je suis très intéressé par l’informatique, notamment documentaire, et surtout par les logiciels libres. J’apprécie donc particulièrement les articles comme “Le prix de la liberté” (http://detoutsurrien.wordpress.com/2008/01/07/le-prix-de-la-liberte/) ou “Pour un Système Universel de Gestion de Bibliothèques” (http://www.xaviergalaup.fr/blog/2007/06/22/pour-un-systeme-universel-de-gestion-de-bibliotheques/).

    J’essaie de me tenir au courant des évolutions logicielles pour notre future réinformatisation, et j’espère pouvoir lire encore longtemps De tout sur rien.

  4. Je suis ton adorable filleule de la promotion dcb16, actuellement en stage à la bibliothèque de l’ens-lsh à Lyon… 😉

  5. Impossible de résister à une demande si polie.
    Lectrice discrète mais quotidienne sur Google Reader (utilisé grâce à Nicolas Morin),
    Conservateur en lecture publique dans une ville de bord de mer,
    Mais avec la fibre chart** qui résiste (:D),
    Dans la bonne moyenne des lecteurs, je pense (25-35 ans),
    Particulièrement curieuse de ce qui se dit ici, et chez quelques autres,
    Ayant dans la vie d’autres intérêts que les bibliothèques, sur lesquels je blogue à mes moments perdus.

  6. J’ai découvert ce blog par hasard et je m’y suis abonnée par Netvibes. J’aime le ton et le point de vue général sur le métier, même si a priori c’est très éloigné de ce que j’ai déjà fait et que je serai amenée à faire. Et j’aime bien voir un type travailler quasiment en direct et faire état de ses doutes, questions etc…

    j’étais assistante en BM, je suis conservateur territorial en herbe à Lyon.

    Et quand j’étais petite, c’était Scoubidou 😉

  7. Willy Ten, quelque part dans le grand Nord. Documentaliste perdu au milieu des bibliothécaires. Aime bien lire le dbourrion au petit matin. Attends son char quotidien ou sa petite phrase souriante (ou pas). Pense partager quelques gouts. Prendrai bien un verre pour dévirtualiser (la photo sur ning qui fait ça ;). Bon vent.

  8. Je travaille comme Captain Stan dans une BU des froides contrées septentrionales (c’est marrant, parce que justement, en face du mien, se trouve le bureau de la personne qui travaille à l’administration du SIGB et au catalogage des fonds des bibliothèques… ML, c’est toi ????).
    J’ai notamment en charge l’achat de plusieurs centaines de jeux vid… hum, pardon, de livres d’économie, de droit et de sociologie. Par ailleurs, je coordonne la formation des lecteurs aux nombreuses-ressources-de-la-bib-qui-coutent-des milliers-d’euros-chaque-années-et-qui-sont-sous-utilisées (vieux gimmick mais toujours d’actualité. D’ailleurs, si vous avez des idées…)
    J’ai par ailleurs déjà mis quelques cuites au gars bourrion au bar de l’enssib, dans une vie antérieure.

  9. Je suis bibliothécaire en sursis, mon principal tort étant d’être déconnectée du jargon bibliothéconomique. J’ose pourtant croire être douée de qualités autres, et pouvoir retrouver un jour une place décente dans cet univers (impitoyable ?)

  10. Je suis une camarade de promo (jespère que tu ne l’as pas oublié, ce n’est pas si vieux…), et je passe souvent par ici pour te piquer tes idées et paraître très au courant des nouvelles technologies dans ma bibliothèque. Et aussi pour lire la prose de certaine collègue dans les commentaires de ce blog.

  11. Ancien Master SIB, je rôde encore à l’enssib, dans les rayons informatique de la bibliothèque…
    La majeure partie de mes journées se passe dans un bureau perdu au fond du centre de documentation des Hôpitaux de Lyon où je m’occupe d’informatique documentaire et plus spécialement de portail web et de GED.
    Il m’arrive aussi régulièrement de m’aventurer dans les réunions Couperin où j’espionne mes collègues conservateurs et leurs projets informatiques.
    Le week-end je réalise des mixtures à base de rhum-caramel-raisin-vanille qui ont fait des ravages (en leur temps) dans les rangs des dcb15.

  12. Bonjooooour ! Rincevent, 26 ans, toutes mes dents. Je te lis via le fil rss récupéré dans bloglines.
    Je suis adjoint du patrimoine bossant dans une annexe de quartier. Je m’occuppe des bds et des périodiques adultes.

  13. Bonjour
    documentaliste en école d’ingé (dans une contrée froide et brumeuse)
    abonnée via netvibes
    je m’occupe des sciences éco et des périodiques electroniques
    et particpe à des groupes projets plus ou moins novateur (comment faire un opac sympa ? le web 2.0 en bib ? former les utilisateurs -ne riez pas, chez nous c’est à l’étude)
    côté statut je suis contractuelle en CDI (oui oui ça existe)
    j’ai renoncé aux concours très vite : le jour ou ma 205 est tombée en panne la veille des écrits de bibliothécaire territorial
    je m’interesse un peu à tout, je me tiens au courant quoi !
    voilà

  14. Tarnais en exil (douloureux) parisien, je consulte ton blog via netvibes. Quelques sourires, ton direct, agréable.
    Sinon je suis BAS depuis deux ans après concours externe (iut métiers du livre Aix-en-Provence), sous la direction de… Mme Cazabon (je dis ça juste parce que tu parles d’un manuel Unimarc).
    Mais la lecture publique me manque énormément. (trois ans “emploi-jeune” dans une médiathèque de village – officiellement “animateur multimedia”). Ce sont les animations scolaires qui me manquent le plus : de la lecture de contes aux tout-petits à la réalisation d’expos avec les plus grands. Les clubs lectures avec les instits à la retraite surreprésentées c’était sympa aussi.
    J’ai commencé à prendre des cours d’informatique au Cnam en septembre. Début du second semestre vendredi. Un des rares avantages de Paris, les cours du soir…
    Ton titre m’a immédiatement évoqué ce merveilleux Tommy que j’adore (tiens, ça doit faire bien 5 ans que je l’ai pas revu). Quand j’ai appris ta source…
    (bon, ça vient pas d’une pub, et puis ça me fait une raison de plus de ne pas regarder les experts : exploiter cette musique entêtante pour “accrocher” un peu plus le public…).
    j’attends la suite sur les hibouX… Je laisserai peut-être un commentaire sur le prochain billet du sujet pour dire que je n’ai rien d’original à dire sur le sujet.
    bonne route à toi
    Salut au Captain Stan

  15. Chatte abyssine [?] états-unienne, vivant à La Haye, consultant De tout sur rien depuis Netvibes, sur l’ordi d’un jeune [de moins en moins] Français de passage. Je suis tellement enthousiasmée par votre prose, Monsieur le conservateur, que je ronronne à décorner les boeufs en me faisant gratter le ventre.

  16. Etudiante en M2 pro bib à Belle-Beille, que vous avez donc déjà croisée…
    Je vous lis régulièrement – avec plaisir -, comme certains de mes petits camarades qui vous laisseront peut-être aussi un commentaire, s’ils ne sont pas trop timides 😉

  17. @ toutes et tous : Merci !!
    Aux autres, les silencieux : bas les masques 😉

    @ Captain Stan : t’es de la famille du Captain Flam ??
    @ Perrine : hello de ton vieux Parrain (non, je ne bosse pas pour la mafia)
    @ Isolde : Bises à Tristan
    @ Lilou : il n’y a pas de hasard
    @ Willy : je ne bois jamais, la photo est un montage odieux
    @ MxSz : tu as trop fréquenté le gars bourrion, voilà le résultat (muté dans le Nord)
    @ Valérie : méfie-toi de JR
    @ Fanny : je suis vieux, mais pas sénile 😉 Tu vas bien ?
    @ Fred : bosse au lieu de glander sur le net…
    @ Crapaud : et qui c’est qui va faire la bouffe ??
    @ Rincevent : Rincevent, 26 ans, toutes mes dents : belle allitération
    @ Jean-Charles : j’espère que t’as gardé ton Spectrum, il est collector maintenant
    @ France : c’est à l’étude chez tout le monde, Angers y compris
    @ Julien : je hais Unimarc…. Mais Chuuuuuut
    @ Rosy : rémi, arrête le crack
    @ Pauline : demain, interro surprise sur le web 5.0

  18. abonnée par netvibes
    SIGB, portail BKL, coordination SUDOC, catalogage, bureau de renseignement (Twitter), formation remplissent mes journées au SCD de Poitiers cellule TIC
    voyages en cyclocamping occupent mes vacances
    rédactrice de 2 blogs sous le nom de vocivelo

  19. Est-ce le fait de lire ton blog qui nous propulse vers le grand Nord (eh oui, moi aussi, comme beaucoup de lecteurs apparemment) ou le fait de vivre dans le grand Nord qui nous propulse vers ton blog ?
    Je m’occupe de doc électronique, de micro-bidouillages qui, je l’espère, rendent la vie plus facile aux lecteurs et je regrette d’être à plus de 200 km du premier vignoble…

  20. gaël, from Chambery, Savoie. 1.83m, 75kg (bon ok, 77)
    Bib, ressources numériques.
    On s’est croisé à un séminaire qu’organise régulièrement ce grand-éditeur-néerlandais-dont-personne-n’ose-prononcer-le-nom.

    je lis ce blog pour m’en inspirer, dire à mes collègues “ces *$ù^:ù!!& à Angers l’ont fait eux!!!”, et aussi (et surtout peut-être) parce qu’il est agréable à lire.
    ça me permet aussi de surveiller indirectement ton CAQME, qui était avant mon CAFSQEPT (Cher Acolyte du Fond de la Salle Qui n’Ecoute Pas Trop).
    sinon, je pense que Horatio Caine et Al Swearengen sont la coolitude faite homme…

    Allez, je vais farter mes skis et affûter piolets et crampons…

  21. @ Anne : tu blogues à vélo, c’st ça ??
    @ Benjamin : mon blog est maudit, sa simple lecture pourrit la vie…
    @ Gaël : je me souviens parfaitement du séminaire organisé par ceux dont il ne faut pas dire le nom… La salade Pommes/Pistou était délicieuse ! Et je note l’info sur le CAFSQEPT, il a bien changé et est devenu très sérieux (heureusement pour la bibnum parce que moi… 😉

  22. Ah non ! Le Nord a ses bons côtés ! Je suis peut-être à 200 km du premier vignoble mais à deux minutes à pieds d’un boutique qui fait que des bières belges (je ne suis pas uniquement intéressé par la bibine, hein, mais aussi par les bibliothèques, tout ça, ce qui fait que je passe fréquemment sur ton blog)

  23. Bonjour,

    conservateur dans une grosse BU de banlieue, je viens de découvrir ton blog.
    Je partage ton sentiment sur la nécessité de fraterniser avec de “vrais” informaticiens et de se regrouper pour élaborer des solutions collectives. Compliments pour ces billets bien frappés, qui mêlent audace et bon sens !

  24. Julie, j’ai cliqué sur mon tableau de bord sous WordPress sur un titre que j’ai dans la tete maintenant, merci!
    moi qui pensais voir Horacio tout nu… bein c’est loupé! (fan des Experts, j’ai honte, scusez moi)
    25 ans, au boulot, dans la com’, alsace…. voila

  25. nicolas, 30 ans, bib, sur google reader.

    Je lis ton blog parce que parfois, au bureau, quand tu parles trop je décroche. Si c’est intéressant, je sais que tu en feras un post.

    Et puis t’es quand même mon chef, il faut bien fayoter un peu si je veux une bonne éval.

  26. @ Benjamin : ben… je ne parle jamais de bière…
    @ Olivier : Fraternisons avec lesg eeks, ce sera toujours l’occasion de partager une pizza sur un coin de calvier
    @ Julie : je suis encore mieux que Horacio… Enfin, de loin et par temps de brouillard
    @ Nicolas : ben mince, moi qui pensais que tu écoutais religieusement tout ce que je disais… T’es viré 😉

  27. Alors je suis un p’tit jeune de dcb16 actuellement en stage à Paris qui te lit assez régulièrement 😉
    Je m’intéresse beaucoup à l’informatique et aux nouvelles technologies… et aussi aux bibliothèques (forcément) donc je viens souvent sur ton blog.

    Et puis je suis fan de Candide et le conservateur, je me suis souvent payé de bonnes tranches de rire 😉

  28. @ Sébastien : cher futur confrère, fuyez ce blog : les gens sérieux ne lisent pas les blogs 😉 Pour Candide, il s’est enfui je crois en Amérique du Sud où il vit une folle passion avec une illettrée qui lit dans les arbres et les champs la musique du monde…

  29. Risu (écureuil en japonais), étudiant en DUT Métiers du livre (option bibliothèques bien sûr).
    Tu fais parti des flux RSS de mon onglet Bib1 sur Netvibes.
    Je m’intéresse beaucoup à l’informatique documentaire et à la place des nouvelles technologies en bibliothèques.

  30. Je n’écris jamais de commentaire mais je suis toujours là. Ca me sort des vieux bouquins moisis (au sens propre) et de l’ambiance de ma bibliothèque de lire tes posts… (même sil faut bien le dire, y’a des fois je comprends rien!).

  31. Ce que j’aime bien dans les blogs, c’est la zone de flou entre ce que chacun montre et cache, et le fait qu’ils soient semi-anonymes – quoique, entre biblioblogueurs, tout le monde semble plus ou moins se connaître…
    Pour répondre à la question, je suis une bibliothécaire néo-blogueuse, responsable d’une bibliothèque dans la banlieue d’une petite grande ville. Très intéressée par les questions de construction et de partage des savoirs, et d’intelligence collective. Parfois un peu mélancolique. Il m’arrive souvent de patauger dans le doute, en particulier dans le domaine professionnel.
    J’aime bien votre blog, que je visite presque tous les jours – attention, je crois bien que je fais monter la moyenne d’âge de vos lecteurs !

  32. Bonjour ! Je suis une petite nouvelle de WordPress (depuis hier, si c’est pas du tout frais ça !) donc je me promène, je découvre, j’inspecte.
    On trouve de tout et de rien sur cette plate-forme, du bon rien et du mauvais tout… Dans quelle catégorie vous ranger ? Je ne sais pas encore, mais le ton de cet article me plait. Et puis on parle de livres par ici, c’est de bon augure…
    Je continue ma lecture et je reviendrai peut-être…

  33. C’est bien vrai : j’aime à me rendre compte que mes collègues savent ne pas être sérieux. Lâche-toi, Liberlibri.

  34. Cher collègue,
    je lis ton blog, car même si je t’écoute religieusement moi, contrairement à ton jeune voisin de bureau (!), je relis ce que tu nous dis, … au cas où je n’ai pas tout compris et pour apprécier ton lyrisme!

    Frau K

  35. bib en grde ville, qui prend l’air via Netvibes en sortant du boulot (là, tout juste), qui vient là pour continuer à réfléchir parce que ça cause, ça teste, ça s’interroge et y’a de l’énergie et aussi pour une autre raison bcp moins bibliothéconomique…pour le portrait en creux que dessine ce blog : un peu de litt (quoique), un peu de musique (un h qui a écouté les Cure ne peut être complètement mauvais;-)), et une drôle de mélancolie…bref j’y suis souvent même si je ne poste pas. ah aussi, j’ai appris le Minitel à la fac et ça franchement…:-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *