Le kilo de flux frais est cher de nos jours (3)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Donc, ça continuait à me travailler. Mais ça restait une impression à confirmer avec des chiffres, des vrais avec des morceaux dedans. J’ai donc pris mon courage à deux mains, ma souris d’une main, le crapaud de l’autre (vous savez à présent, si vous comptez bien, que je suis un poulpe) et l’on a creusé.

Voici le résultat : la première colonne, c’est le titre du journal (papier) concerné ; la seconde, c’est la date à partir de laquelle le contenu du journal est en accès libre sur le site web de l’éditeur ; la dernière colonne, c’est le coût d’un abonnement papier à l’année.

Titre

Disponible online jusqu’à

Montant abonnement (euros)

Oncogene

2002

5144

Journal of Experimental Medecine

avril 2007

1087

PNAS

avril 2007

1641

Journal of Infectious Diseases

immédiat

1044

Journal of Cell Science

avril 2007

2219

Journal of Biochemical Journal

mars 2007

2557

 

Comme on le voit clairement, à part pour Oncogene, nous payons très cher un support papier nous permettant d’avoir accès à des articles qui arrivent rapidement, gratuitement, sur le net. En mettant entre parenthèses la question de l’équilibre financier des revues qui tiennent par les abonnements, une question pointe : faut-il s’abonner ? Et par ricochet, la question se pose aussi pour les abonnements on-line…

PS : sauf erreur, les disponibilités online sont avérées au 22 octobre 2007 ; aucun être humain n’a été maltraité durant ce test.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *