
“Mais tu veux quoi au juste pour ta bibliothèque, en fait ?”, me demande soudain le crapaud 😉
Ah, la question qui tue. J’argumente, je me tortille, je tente d’être clair et concis, ça dure un moment (les voyages en voiture vers les terres lorraines servent à ça) et j’en sors un résumé en deux mouvements :
- un mouvement centrifuge : aller là où sont les usagers et où qu’ils soient parce qu’ils vont être de moins en moins dans les bibliothèques, je crois (en tout cas, pas pour y chercher de l’information qui déborde sur le net)
- un mouvement centripète : leur donner envie, tout de même, de(re)venir chez nous en leur offrant ce qu’ils ne trouvent pas dehors et, au premier chef, des services ; des avis de professionnels sur la valeur d’une information ; un lieu social “sécurisé”.
Bon, certes, je me répète, mais je remarque un truc : ce sont deux mouvements contradictoires… D’où peut-être le sentiment de déchirement, de flottement, de comment dire… de c.. entre deux chaises que nous avons, il me semble, en ce moment, dans nos boutiques ?…
Blogographie : nicomo parle de ça aussi, en mieux, là.
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