La BU est morte, vive la BU (2)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Suite à une très intéressante conversation avec les collègues de la BU d’Angers sur ce billet, je reviens sur mon propos, je le précise, je continue à “réfléchir” en live…

Certaines évolutions que l’on voit s’esquisser peuvent apparaître peu souhaitables, trop technologiques et déshumanisantes. Mais je pense que, même si nous ne souhaitons pas ces évolutions, nous devons nous y préparer (c’est du réalisme/pragmatisme) tout en cherchant éventuellement des voies autres, qui nous permettraient de tirer notre épingle du jeu (trouvons des plans B qui correspondent à nos nombreuses et réelles compétences).

Par exemple, le passage au e-only nous fait passer dans une dépendance forte aux éditeurs, qui nous vendent cher et autant de fois que possible un accès au document plus qu’un document. Cette dépendance est évidemment regrettable. Donc, en l’espèce, je pense qu’il convient :

  • d’offrir les meilleurs accès possibles à ces ressources payantes parce qu’un jour ou l’autre, les éditeurs ne feront plus que de l’électronique, et qu’il faudra s’y être préparé (réalisme/pragmatisme)
  • de tout faire pour développer une offre électronique gratuite, par exemple en poussant à la diffusion et à l’usage des Archives Ouvertes (plan B)

Autre exemple : les salles libre-accès en bibliothèque. Il doit être possible à la fois :

  • d’offrir des accès libres au net pour que les étudiants puissent utiliser cet outil documentaire à présent incontournable, ceci concernant surtout les moins fortunés qui n’ont pas nécessairement les moyens de se payer machines et abonnements au net (réalisme/pragmatisme)
  • d’être dans ces salles pour aider les étudiants à se retrouver dans cette masse d’informations en les accompagnant dans l’analyse de la qualité documentaire des documents qu’ils rencontrent (plan B)

Plus généralement, je pense donc que nous pourrions :

  • proposer des services plutôt/en même temps que des documents que, de plus en plus, l’on va trouver partout et donc en dehors de nos bibliothèques (i.e. sur le net et en tous les cas via le net) (réalisme/pragmatisme)
  • faire que ces services soient plus que les services marchands déjà existants, et donc que les bibliothèques apportent une valeur ajoutée spécifique (plan B)

Voilà voilà, je dois aller bosser (réalisme/pragmatisme) et je vais essayer de m’amuser un peu (plan B)…

0 thoughts on “La BU est morte, vive la BU (2)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *