T'as ton reader ?

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Toute l’après-midi de hier, rencontre avec le sympathique Fabrice Barasinki de la société 4D Concept qui commercialise l’Iliad, une tablette e-reader. Moment intéressant : l’objet est très attrayant, facile d’usage, léger, mais encore trop cher. Les textes sont lisibles, très lisibles, sous tous les angles. On sent que la technologie est prête, même s’il va falloir attendre encore un peu qu’un butineur soit intégré (mais ce n’est que du soft, et un peu de hardware à faire monter en puissance).

Passé le frisson (on l’a rêvé, ils l’ont fait), viennent les problématiques qu’il va falloir résoudre :

  • Comment prêter cet objet ?
  • Le prêter avec quoi dedans ?
  • Pour quels usages ?
  • Quels workflows devront nous mettre en place pour alimenter ce type d’outils ?
  • Comment faire le lien avec les éditeurs d’ebooks ?
  • Comment utiliser au mieux l’offre documentaire gratuite largement présente sur le net, qui peut nous permettre de proposer une offre (i.e. de ne pas prêter des ereaders vides sans pourtant dépenser nos deniers) ?
  • Comment pousser de l’information vers ces tablettes de lecture ? Etc, etc.

0 thoughts on “T'as ton reader ?

  1. Ces impressions recoupent les miennes, suf que je n’ai pas eu l’appareil en test (enfin, pas encore, je vais casser ma tirelire je crois…)

  2. Un an de pratique de l’Iliad, deux mois avec les Echos, je confirme, c’est bien!
    Un souhait, que les prix baissent, que les contenus arrivent. Pour le prix ça vient, pour le deuxième à voir…

  3. @ Aldus : oui, pour le prix, ce n’est qu’une question de temps (que les sceptiques se souviennent du prix des premiers lecteurs DVD de salon..).

    Concernant les contenus :
    – les éditeurs même francophones sont en embuscade, selon mes informations…
    – il y a d’autre part tout ce qui est déjà disponible sur le net : les textes classiques, les articles en archives ouvertes, la littérature grise, etc… En BU, je pense qu’il est de nos missions de “pousser” ces contenus vers ce type de support de lecture. L’une de nos missions, c’est aussi de sélectionner… De remplir une mission de médiation, quoi…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *