Le grand livre du futur se lit sur un e-reader

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Malgré les quolibets rubéfiants de certains de mes camarades (oui, oui XG je t’ai vu dire du mal de moi chez PK), je persiste à penser que l’e-book a un avenir, parce que l’e-reader est un outil qui semble enfin opérationnel et utilisable. Certes, l’offre e-books existante est encore principalement en langue anglaise. Certes, les habitudes de lecture ne sont pas encore totalement habituelles… Mais j’ai l’intime conviction que l’e-book sera bientôt un support quotidien et banal.
Du coup, je me demande si, à côté de la future offre e-books, nous ne devons pas penser à prévoir du prêt d’ e-readers dans nos bibliothèques :

  • les ordinateurs portables ne sont pas les outils les plus adéquats, à mon sens, pour lire un e-book
  • les e-readers demeurent et resteront sans doute encore coûteux un moment
  • il participe de nos missions de faciliter l’accès à ces ressources nouvelles.

Reste à voir comment nous allons faire pour proposer ce service (au lieu de laisser le champ libre aux marchands du temple)

0 thoughts on “Le grand livre du futur se lit sur un e-reader

  1. Euh, il y a quoi comme exemple d’e-reader abordable, au jour d’aujourd’hui (pour mal parler bien français) ? Parce que si ça existe, j’achète !

  2. Voilà, ta question illustre mon propos : un étudiant (oui tu n’es plus étudiant mais tu demeures jeune à jamais) ne peut pas se payer de tels outils. Donc achetons (nous pouvons sans doute négocier…) et prêtons…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *