Wikipedia et les collections numériques de la bibliothèque

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Dans le prolongement des réflexions et tests en cours chez PK, je viens de tomber (c’est le mot, la partie Blogs de Thunderbird débordait) sur cet article paru dans D-Lib de mai/juin 2007. Les auteurs y exposent la manière dont leur institution (University of Washington Libraries) a mis en place des liens systématiques entre Wikipédia et les collections numériques des bibliothèques de l’université.
Plus intéressant, l’article montre de quelle manière, et dans quelle proportion, la création de ces liens génère une visible augmentation du trafic depuis Wikipédia, vers la bibliothèque (je traduis : comment le fait de créer des liens dans Wikipédia rend votre bibliothèque plus visible…)
“Accessoirement”, précisons que l’idée de mettre en place ces liens systématiques est née ici du constat que les étudiants débutent très largement leurs recherches en-dehors des outils de la bibliothèques. J’aime assez cette idée de “projeter” nos ressources là où est l’usager, surtout quand il n’est pas chez nous…

0 thoughts on “Wikipedia et les collections numériques de la bibliothèque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *