Coming-out : je ne comprends rien aux interfaces

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

J’ai déjà effleuré le sujet ici même, j’y reviens : je trouve nos interfaces incompréhensibles, tant pour ce qui concerne l’interrogation que pour ce qui concerne l’affichage des résultats.

Le pire, il me semble, c’est les @-ressources : les interfaces sont mochissimes (AtoZ, beurkkkk) et je me demande comment, vraiment, l’usager lambda peut s’y retrouver. AtoZ, c’est le dégât des eaux des @-ressources : on commence par repérer une petite cloque au plafond, on tapote du doigt et 245000 litres d’eau nous tombent dessus d’un seul coup.

Dans le même ordre d’idée, interroger un OPAC est “un peu” moins facile que d’interroger Google : il y a des options (“auteur”, “titre”, etc…), toutes ces cases à cocher font peur, et on ne trouve pas toujours quelque chose (il ne se passe souvent rien si le terme utilisé comporte une faute alors que le père Google fait toujours une proposition).

Il faut que nous réagissions… J’y réfléchis en tâche de fond… Le clustering type Exalead me semble une bonne idée pour les réponses. Pour nous, on peut supposer aussi qu’il y aurait derrière un moteur de recherche fédérée.

Mais peut-être qu’il faudrait partir sur des interfaces beaucoup plus graphiques, qui permettraient de “fureter” dans les rayons, qui feraient apparaître un article comme une liasse de feuillets, une monographie comme un gros pavé bien lourd, etc… J’ai des trucs dans la tête (des choses tournantes, je ne sais pas quoi), mais rien de formalisé. Il faudra que je tente de gribouiller quelque chose un jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *