Bases de données, blogs, tags et top

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

(PK, attention, c’est un billet trop long…)

J’ai assisté aujourd’hui à une présentation organisée par Elsevier à l’ISAGRA/Lyon (bâtiment tout neuf et assez réussi – genre Mondrian – sur Gerland). Je ne reviens pas sur tout, c’est du classique (offre en @-revues, BDD, ebooks – ces derniers en forte croissance au sein de l’offre d’Elsevier, mais toujours pas d’offre francophone… Répétez après moi : My taylor is rich…)

J’explique de mémoire (je n’ai pas pris de notes, je suis un garnement) deux trucs marrants qui m’ont intéressés ou étonnés. Au sein des bases de données de la plateforme Engineering Village, on nous a montré qu’il existait la possibilité :

– de récupérer le petit morceau de code nécessaire à l’intégration d’une référence bibliographique dans un blog (un peu sur le modèle de You Tube, vous savez, quand on colle une vidéo dans son billet… Mais je n’ai pas encore essayé la chose pour voir à quoi ça ressemble, en vrai) : la blogosphère peut blogger sur des BDD, ça va faire naître des vocations et peut par exemple déboucher sur des blogs de veille de labo (enfin moi, ce que j’en dis…).

– d’associer un tag à une référence bibliographique, ledit tag permettant de construire un nuage de tags “public” (enfin, si l’on fait partie des abonnés à la plateforme) ou “restreint” (à un groupe défini d’usagers de la base, par exemple les étudiants inscrits à un cours particulier, ou les membres d’un labo) : les BDD deviennent web 2.0 (mais je trouve aussi que ça redouble l’indexation déjà existante, par définition, dans les BDD, en la “brouillant” par une indexation sauvage – mais là, c’est le vieux cons’ réac qui est en moi, qui parle…)

En plus, dans Science Direct, on nous a vanté la fonctionnalité permettant d’avoir accès à un top 25 des articles les plus téléchargés… C’est un peu bizarre, comme concept, non ? Parce qu’avec ce genre d’outils, les articles très/trop novateurs et qui dérangent/heurtent pourraient bien ne jamais émerger, au profit d’articles plus consensuels… A quand la StarAc des BDD (pour éliminer tel article de la base, tapez 1 ; pour éliminer tel autre, tapez 2) ?

Sinon, le buffet était sympa, en particulier, la salade de pommes au pistou (des pommes en quartiers, du pistou, basta).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *