Gérer les flux

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

En écho au billet précédent… Je constate régulièrement depuis mes premiers pas dans le monde merveilleux des bibliothèques l’importance des workflows qui sont sensés permettre une circulation rapide et fluide de l’information. Dans le même temps, je remarque souvent que ces workflows ne sont pas formalisés. J’ai vu surtout cela en travaillant pour mon mémoire d’études sur l’intégration des SCD dans les ENT : le QUI fait QUOI et QUAND n’est presque jamais mis à plat, rédigé, structuré, transmissible facilement.

Pourtant, il me semble essentiel que les choses soient sur ce point très au clair, pour que chacun sache ce qu’il doit faire, et à quel moment ; et pour que tout le monde sache ce que chacun doit faire.

L’absence apparente de formalisation me pose question. Il n’est pourtant pas compliqué de faire un joli schéma

workflow.jpg

qui, en quelques traits, va poser les choses (Dia fait cela très bien en OpenSource, Visio aussi chez Microsoft) et préciser les responsabilités opérationnelles. Alors, puisque c’est simple, pourquoi est-ce que j’ai vu si peu de telles formalisations ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *