Overlay journal

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

(je reviens à une de mes vieilles lubies, déjà évoquée )

Un “overlay journal” est une revue scientifique greffée sur une Archive Ouverte, piochant dans cette dernière pour en extraire les meilleures pépites qui, soumises à un comité de lecture, sont distinguées au sein de la revue (électronique, cela va sans dire) qui peut donc n’être qu’une page de liens + résumés + commentaires des pairs, par exemple. Alors de vos bouches ébahies tombe la question : “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?… et pour monter ce type de revue ?”. Je vous le demande.

D’ailleurs, plus largement, est-ce qu’un SCD ne pourrait pas être à l’origine, tout à la fois :

  • d’un dépôt d’Archives Ouvertes (techniquement, c’est pas la mort ; et puis si c’est la mort, HAL se fera un plaisir de vous créer votre archive customisé sur ses serveurs, sans que vous ayez à vous occuper de la maintenance – donner à manger aux souris, commander des pizzas pour les geeks hirsutes qui font tourner les bécanes, etc…)
  • d’une politique d’Université incitant les enseignants-chercheurs à déposer dans l’Archive de l’Université ou, au moins, sous les couleurs de ladite Université
  • d’un Overlay Journal de l’Université, mettant en valeur, après validation scientifique, les productions de cette Université extraites du dépôt AO éventuellement local ?

Hein ? Je pose la question ? Ca, ça serait de la valorisation de production scientifique !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *