Netvibes-like (2) : le Da ENSSIB code

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Bon, j’ai commencé modeste : faire un module qui permette d’interroger l’OPAC de l’ENSSIB depuis, donc, POSH. Petite précision : pour le coup, je travaille à l’aveugle puisque n’étant pas du côté serveur. Je tatônne, quoi… On voudra bien suivre mes premiers pas avec bienveillance…

Evidemment, comme je ne connais que couic au javascript, j’ai récupéré des morceaux de code sur le net, et j’ai collé des petits bouts ensemble. Ce n’est pas très orthodoxe, comme méthode de “développement”, mais on fait avec ce que l’on peut. Donc, j’ai fait comme ça :

  • un module sous POSH est un fichier XML structuré toujours de la même manière, et c’est expliqué
  • j’ai regardé comment était construite la requête qui permet d’obtenir une réponse de l’OPAC de l’ENSSIB (il suffit de lire la zone adresse du butineur)
  • j’ai bidouillé et j’obtiens ça :

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″ ?>
<Module>
<ModulePrefs title=”Catalogue ENSSIB” description=”Mon premier module” height=”400″ />
<Content type=”html”><![CDATA[
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Catalogue ENSSIB</TITLE>
<SCRIPT LANGUAGE=”Javascript”>
<!– Là dessous, je crée la fonction qui insère la saisie usager (valeur1) dans la requête url que je balance ensuite vers ENSSIB/OPAC –>
function loadPage(url)
{
valeur1 = document.forms[0].elements[“saisie1″].value;
url=”http://134.214.200.106/cgi-bin/bestn?id=&act=8&auto=0&nov=1&bsid=1151554399&x=0&y=0&t0=”+valeur1+”&i0=0&s0=5&v1=0&v2=0&v3=0&v4=0&sy=&ey=&scr=1″
document.location= url;
}
</SCRIPT>
</HEAD>
<BODY>
<FORM NAME=”form1″>
Saisissez le terme à rechercher : <BR>
<INPUT NAME=”saisie1″ TYPE=”TEXT” VALUE=””><BR>
<INPUT TYPE=”BUTTON” VALUE=”Valider” onClick=”loadPage ()”>
<FORM>
</BODY>
</HTML>

]]>
</Content>
</Module>

  • qui permet d’avoir un module très simple, avec un champ où l’on rentre le mot clé. En retour, on a la page de réponses de l’OPAC de l’ENSSIB. Il faudrait peaufiner, mais ça marche.

Maintenant, on peut imaginer de traiter les réponses différemment. En particulier, en récupérant les résultats sous xml, on doit pouvoir les bidouiller comme on veut.
On peut essayer aussi de taper sur plusieurs sources (bdd, catalogue, etc) et de voir ce que ça donne. Tout ça n’a rien de bien nouveau, mais l’idée reste de faire ça dans SON portail.
That’s all folks… pour le moment.

0 thoughts on “Netvibes-like (2) : le Da ENSSIB code

  1. Hum… 2d commentaire, en complément: de mémoire, si tu prends un opac HIP (cf SCD Bordeaux ou Nancy 1) tu peux récupérer le XML en ajoutant GetXML=True à la requête.

  2. #1. Bonjour nicomo. Pour l’adresse, non, y’a rien à voir pour l’instant. Par contre, puis rubrique “Tester votre module expert”, il est possible de jeter le code du module à tester pour voir la tête que ça peut avoir (je crois juste qu’il faut d’abord se créer un compte gratos).
    Par contre, ta question me fait penser qu’il faut que je trouve un espace “public” pour permettre de voir mes vilains bricolages.

    #2. Merci pour le tuyau. Je teste ça demain ou dans la semaine.

    #3. Portaneo propose un espace “novice” pas encore opérationnel pour créer son module () ; ça m’a fait penser à ton post et à des trucs comme Coghead ou Yahoo!pipes. Je me demande si c’est pas ce genre d’outils que Portaneo veut proposer. A suivre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *