Son nom est Alma

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.
URM Alma – présentation Ex-Libris France (Laurent Aucher)
notes très vagues & en vrac – AG ACEF

Ce ne sera pas une présentation fonctionnelle – outil encore en développement – développement en parallèle des ‘modules’ -> présentation des concepts accompagnent le développement de cet outil.

Alma : concept de gestion unifiée des logiques orientée services autour des constituants de l’environnement (usagers, partenaires, institution, fournisseurs, communauté) des bibs. Nouvelle organisation au niveau des manières de faire du développement des solutions Ex-Libris (développement agile).

Demande des usagers professionnels d’avoir un système unifié de gestion de la bibliothèque. Problème de l’empilement actuel des outils : procédures et données dupliquées dans une logique de ‘silos’ parallèles. Alma est une réponse, une sorte de méta-outil très modulable (via ‘briques’ empilables dans logique de packages recouvrant tous les besoins, mais que l’on peut prendre, ou pas), un système gérant de manière automatique tous les flux entrants/sortants de la bibliothèque.

Infrastructure optimisée via réseau et cloud computing – infrastructure collaborative via partage des données et métadonnées. Pour les métadonnées, logique de cercles ‘concentriques’ du privé/local au moins privé/partagé/communautaire (ce dernier – communautaire – alimentant en retour le ‘privé’. Idée d’accompagner la bibliothèque dans le développement de son offre de services et de collections.

Développement de l’Openplatform (déjà existante) permettant : Api en java pour interaction directe avec modules URM ; insertion de plugins ; adaptateurs.

Accent mis sur l’analyse des données pour aiguiller/conseiller l’usager (Bx est une préfiguration de cela) et le bibliothécaire.

Economies d’échelle via unification des outils. Interface unique de gestion des divers outils de gestion de la bib.

Développement repose sur partenariat avec bibliothèques “moyennes et petites” pour que l’outil final ne soit pas un outil qui ne convienne qu’aux gros établissements. Migration progressive. 4 partenaires internationaux utilisent déjà Alma en pré-prod. Kits de migration des outils Ex-Libris déjà existants vers Alma.

Q/R

– Importance des méta-données, de la masse critique nécessaire à ce que le concept de partage derrière Alma puisse fonctionner parfaitement => Ex-Libris est en train de collecter ces méta-données auprès de ses clients pour constituer déjà une base + négociation avec les éditeurs.

(notes sur les notes : évolution vers un outil unique fort intéressant – en fait c’est un outil de gestion des workflows {yes, j’ai placé mon mot préféré} – difficile de ‘voir’ ce que ça va être mais la logique générale semble… logique – forte poussée du ‘in the cloud’ et du ‘données partagées’)

5 thoughts on “Son nom est Alma

  1. Merci pour le compte-rendu.

    Je n’ai pas pu assister à la totalité de la présentation (en même temps, ce n’est pas la première dont je bénéficie) mais il me semble qu’il faut énoncer clairement quelques points afin d’aider nos équipes de direction et nos collègues à se faire une idée de l’engin (corriges-moi si je me trompe, ça m’aidera à peaufiner mon topo):

    URM (Unified Resource Management) = Gestion Unifiée des Ressources -> un seul outil pour gérer tous les documents (imprimé-électronique-numérique)
    + DS (Data Services) : des services autour des données (résolveur de lien & base de connaissance)
    + URD (Unified Resource Discovery & Delivery) : un point d’entrée unique d’exploration et d’accès aux documents

    La technologie support de l’URM :
    – Cloud Computing : les applications et les données ne sont plus hébergées localement (elles sont “dans les nuages”)
    – Software-as-a-Service (SaaS) : les applications sont utilisées et payées à la demande et non plus acquises par l’achat de licences

    Accent mis sur la modularité de l’outil et bien sûr, il est “orienté usagers”. Sur ces deux derniers points, je manque un peu d’éléments concrets. Des infos?

    1. Rien à dire sur tes compléments/éclaircissements.
      Sur la modularité, l’outil sera proposé par briques, à l’abonnement : sur un coeur obligatoire, des ‘modules’ du genre ‘Gestion Imprimés’ et/ou ‘Gestion Electronique’ etc…
      Sur orienté usagers, je n’ai pas d’infos particulières. Je sais que des gens d’ExL passent ici parfois, ils pourront compléter, je les y invite.

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