Les chiffres de la rentrée

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Voici trois chiffres récoltés fin décembre, et que je soumets à votre réflexion en ce début d’année (je pense qu’on reviendra sur le sujet…) :

  • 23887 : c’est le nombre de personnes (étudiants + personnels) inscrites dans le LDAP de l’Université d’Angers au 09 décembre 2009 ;
  • 10601 : c’est le nombre d’inscrits à la Bu au 17 décembre 2009 ;
  • 7162 : c’est le nombre d’inscrits actifs (i.e. que leur compte a enregistré une activité dans les 6 mois précédant le 17 décembre 2009)

Moralité : nos marges de progression sont loin d’être marginales…

Question : quelles explications est-ce que l’on peut trouver à cet écart énorme entre public somme toute captif, et inscrits actifs ?

PS : et vous ? ça donne quoi ?

26 thoughts on “Les chiffres de la rentrée

  1. Soit un “taux de pénétration” de 30%. Intéressant.
    Le problème est peut-être en partie ce qu’on sait mesurer, c’est-à-dire assez peu de choses.
    Moralité: Assessment Librarian a du travail devant lui.

  2. Ben, quoi ? 70 % de vos inscrits sont actifs ! C’est bien ça !
    Reste à quantifier le difficilement quantifiable, c’est à dire l’utilisation par les inscrits et non inscrits de la bibliothèque comme lieu de vie, lieu de travail, lieu “social”, lieu tout court, quoi…
    Pour le reste et vu d’ici, je pense à la toujours difficile inscription de la BU dans son environnement institutionnel : pourquoi existe t-on si peu dans l’université ?
    Je ne puex m’empêcher de penser que la BU n’est pas si incontournable que ça. Imaginons un étudiant une 1ere année de sciences, qui n’a pas besoin de la bu comme lieu de travail car habitant d

  3. je reprends là ou j’en étais avant de bêtement glisser sur la touche “submit”
    Imaginons un étudiant une 1ere année de sciences, qui n’a pas besoin de la bu comme lieu de travail car habitant dans la ville où il étudie, qui dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet, qui n’a pas besoin dans l’immédiat de bouquins, ni de base de données. Je ne crois pas que son réflexe premier soit d’aller à la BU…
    Mais c’est pas un raison pour ne pas aller vers lui en distillant l’idée qu’on a peut être un abonnement à l’Equipe, une super BD, un film génial, un roman à tomber par terre, enfin un truc qui peut l’intéresser.

  4. @nicomo : ben c’est qu’il faut l’occuper le Nico_AsLi sinon il retombe dans le jaja

    @davidolib : ce qui m’interpelle, c’est les seulement 30 % de taux de pénétration dont parle nicomo ci-dessus. C’est quand même pas beaucoup et ça nous laisse des marges… Même si la Bu n’est effectivement pas incontournable, je me demande comment la rendre sinon incontournable, au moins attractive

  5. et combien de connexions site web + ressources électroniques ? c’est pas des usages actifs, ce qui se passe en ligne ?
    faudrait vraiment élargir les outils de mesure…

  6. Tu ne mesures pas l’activité sur tout l’année universitaire mais sur 6 mois ?
    Je ne suis pas sûre que nous devons viser que tous les étudiants / enseignants / personnels soient inscrits. Ce qui me semble important et que les services offerts soient bien mis en avant, après l’usager choisit ses moyens d’études … oui nous avons tous de bonnes marges de progrès : en présneta

  7. oups, j’ai glissé 😉
    nos marges de progrès me semble le plus souvent sur la présentations des services : en présentant les ressources de la bib à tous les 1ères années, nous avons augmenté l’activité de plus de 70% (OK, on partait de bien bas).
    Ce qui m’étonne est aussi comment les personnels se sentent exclus de la BU : quand je leur parle magazines, préparation aux concours, romans, DVD empruntables, ils tombent des nues, “pour moi aussi ?”
    Je sais bien que vous faites un bel effort de communication et de mise en avant de vos services, mais c’est cet effort qu’il faut maintenir et aussi apprendre à se répéter : les étudiants changent, oublient, avaient eu l’info au mauvais moment …
    Tu ne dis pas qu’elle est l’évolution de ces chiffres.
    Mais il est aussi possible de faire de bonnes études sans aller à la BU, non ? (je l’ai fait ;-))
    Pour finir : Bonne année !!

  8. Très intéressant constat. Il appelle toujours des remarques de type : “la bibliothèque est aussi un lieu de vie” ou bien “on ne mesure pas tout” ; c’est vrai, partiellement, mais ça n’épuise pas le sujet. Ce chiffre est aussi à regarder pour lui-même. Est-il satisfaisant au regard des moyens financiers et humains engagés pour fournir les services concernés ? Spontanément, on voudrait savoir que faire pour augmenter le taux de pénétration. Mais dans quel but ? Toucher plus d’étudiants parce que c’est bon pour eux ? Intensifier l’utilisation des investissements ? Quel est le point de vue de la présidence là-dessus ?
    Dans un deuxième temps, c’est sûr qu’il faut insérer ces données dans un jeu plus large : fréquentation (qui donne des résultats plus “satisfaisants”, non ?) ; utilisation des ressources en ligne (si elles ne sont pas comptées là). Mais pour ce dernier pan d’activité, je ne suis pas certain qu’on trouverait des nombres d’actifs largement plus élevés…
    Au regard des ambitions concernant la réussite universitaire des étudiants, on peut s’inquiéter de tels chiffres, mais d’un autre côté, quel service public “non obligatoire” peut se prévaloir d’un tel taux de pénétration ?
    Ca me laisse vraiment perplexe, ces résultats… Bon, le mieux c’est de continuer sans y porter trop d’attention 🙂

  9. On pourrait avoir un peu plus de détails sur les inscrits actifs ? Ceux qui ont enregistré une activité sur 6 mois… Combien ont dépassé l’activité unique ou groupée (empruntant une fois 3 livres et ne revenant jamais par exemple) ?

    Bon, pour savoir comment progresser, le mieux est peut-être de le demander aux utilisateurs et non-utilisateurs de la BU : ce sont eux les concernés, non ? Et si vous faisiez un Barcamp avec eux, leur permettant et vous permettant de poser des questions, d’aborder des problèmes… ? Et si vous faisiez intervenir une équipe de Designers dans la BU (Cf. La 27e Région) ? Et si la progression du public était un objectif chiffré sur un an, avec des budgets propres ?… etc.

    On peut toujours se contenter des chiffres que l’on a, qui me semblent dans une vaste moyenne nationale. Mais, si je comprends bien ce billet, toute la question est de se dire qu’il faut progresser, toujours ! L’objectif pour chacun devrait toujours être 100 % d’inscrits, 100 % d’actifs ! Rien de moins oui !

  10. Nous, on a 100% d’inscrits à la BU. Qui dit mieux ?
    … Bon d’accord ils le sont d’office, inscription LDAP = inscription SIGB.

  11. @alkaselzer : on vient de sortir les chiffres, on les regarde, on va voir ce qu’on peut en faire… Je voulais surtout les livrer et lancer la discussion – et avoir ceux des autres Bu pour comparer et réfléchir collectivement.

  12. @Hubert : pas creusé les chiffres pour l’instant je les livre brut de décoffrage. Mais l’objectif c’est pas 100 %… C’est 200 % 😉

  13. C’est bien comme ça : des chiffres clairs, nets (quoi qu’on en dise), aux normes 😉 qui posent des questions centrales. Pas la peine de multiplier les données à l’infini pour aller à l’essentiel.
    Mais au cas où les concepts utilisés pour décrire les usagers et l’utilisation ne seraient pas satisfaisants, j’attends le retour de M. Asli pour améliorer la norme 🙂

  14. @Stephanie : chez nous, tout le monde descend dans le SIGB mais il faut un geste volontaire au moins une fois pour valider l’inscription (venir se faire coller un CB) : on voit donc déjà qu’une bonne partie des usagers potentiels ne valident pas cette inscription automatique.

  15. @stephanie 100% ? sûre ? ils n’auraient pas un statut bidon ( style APO 😉 )quand ils sont versés dans le sigb ?
    de notre côté, je pourrais chercher les chiffres mais le constat est une augmentation pas négligeable cette année suite à l’obligation d’avoir un numéro de carte BU pour accéder aux PCs en libre service… ceci dit, ces inscrits n’empruntent pas de bouquins pour autant !

  16. @Stéphanie : d’où l’intérêt des chiffres des comptes validés…
    @eso62 : d’où l’intérêt des chiffres des comptes actifs…

    Mais in fine, la question qui me taraude, c’est : les actions que nous menons aident-elles à notre pénétration sur ce “marché” captif, ou pas ? Parce que si non, je vais passer mes journées à jouer au babyfoot, ça sera pareil…

  17. Ce serait intéressant de voir la distribution, si c’est possible.

    Quelle tranche est venue 1 à 5 fois, 5 fois à 10 fois, etc. si c’est mesurable bien sûr.

  18. je suis curieuse : y’a-t-il des différences notables dans les taux de pénétration en fonction des disciplines ? ca changerait pas mal de choses quant aux axes à privilégier.

  19. @nicomo : attention à ce 30% de taux de pénétration. Parmi ces 23000 membres de la communauté, une partie est à Angers, l’autre à Cholet ou Saumur. Ces derniers ne sont pas forcément inscrits/actifs dans notre système. Avant d’aller plus loin dans l’interprétation, on doit questionner ces chiffres, trop bruts pour être honnêtes.

    @marlene : oui ce sont des usagers actif au sens ISO2789. on ne les prend pas encore en compte mais ça ne saurait tarder.

    @alkaselzer : j’y travaille, j’y travaille (j’ai encore quelques jours non ? 🙂

    @eso62 : est-ce grave s’ils n’empruntent pas de livres ? ils utilisent quand même les services de la BU (espace + PC)

    @karl : on l’avait fait en 2005 dans une enquête de public. ça dépend de la BU et de la discipline mais environ 47% fréquentent la BU tous les jours, 25% 3 à 4 fois par semaine.

    @sphinx : probablement, on aura les taux par discipline SISE pas par département ou diplôme. En plus les discipline SISE sont rentrées par les scolarités donc bof…

    @chef : désolé pour la longueur du commentaire.

  20. @nico_AsLi : on s’était mis d’accord : tu ne devais jamais m’appeler “chef” en public, ça nuit à ma réputation de coolitude alors que tu sais bien (et tout le monde maintenant) que je suis un tyran – ça passe pour cette fois mais par mesure de précaution, tu me feras 50 pompes avant de quitter ton bureau. Sinon, merci pour les précisions et mises en perspectives.

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