Cartographie du quotidien

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Je ne me lasse pas de briller avec cela dans les cocktails de l’ambassadeur : je suis chef de la section “Bibliothèque numérique” du SCD d’Angers, et j’aime autant vous dire que cela vous apporte amour, gloire et beauté

A ce titre, essayant de réfléchir à ce que peut être une section Bibliothèque numérique, j’ai récemment proposé à mon équipe et à sa réflexion la carte ci-dessous, organisant les actions qui constituent notre quotidien et/ou nos objectifs.

Cette carte a également été diffusée à toutes les équipes du SCD, via notre intranet, le but étant là de rendre visible un travail qui, sans cela, peut sembler un tantinet obscur.

Quatre remarques :

  • La carte (dont le fichier source peut m’être réclamé) a été réalisée avec l’excellent et depuis peu opensource xmind
  • Cette carte est amenée à évoluer : elle est (comme beaucoup de ce qui se passe en bibnum) un work in progress
  • Je ne sais pas quelle a été la réception de la carte à l’interne, au niveau du SCD. Pour l’équipe bibnum, je pense qu’elle a eu l’avantage de montrer à mes collaborateurs que sous les dehors un peu ” foutraques on part dans tous les sens ” de mon ” management “, il y a une forme de logique (si si…)
  • Enfin, cet exercice a eu l’énorme avantage de m’obliger à structurer le débarras sans nom qui me sert de cerveau : Nico_AsLi doit donc être ici publiquement remercié pour m’avoir demandé à plusieurs reprises, mais sans violence ;-), de produire ce genre de document et d’avoir apporté ses remarques lors de la gestation de ladite carte

Evidemment, les commentaires sont ouverts.

bibnum-2008

PS : je vous invite également à consulter la carte produite par la bibliothèque apprivoisée.

0 thoughts on “Cartographie du quotidien

  1. “Jeux vidéo = long terme”. tu crois que Nico_AsLi va pouvoir attendre aussi longtemps?…

    “Plateformes sociales”, “Plugins”, “Univers Virtuels” => “Problématique RH”.
    Kezako?

    et ça m’intéresserait que tu reviennes sur la réception de cette carte en interne “SCD”, hors équipe BibNum…

  2. C’est un document vraiment intéressant ! En revanche, il serait encore plus profitable, à mon sens, d’y intégrer une sorte de pondération, en fonction de la priorité des tâches, de celles qui prennent le plus de temps,…

  3. Je serais évidemment d’accord avec ce que je vois là, à un bémol méthodologique prêt: on ne perçoit pas clairement que ce graphe découle logiquement d’une analyse réelle des besoins usagers. Le graphe est centré sur la bibliothèque, pas sur l’usager. Il serait intéressant de faire le même graphe centré sur l’usager, et de voir si on aboutit au même résultat.

  4. @gaël : problématique RH = je veux mais je manque de forces… Pour la réception, je n’ai pas eu de retour pour l’heure… Je vais me déguiser (fausse moustache et imper) et traîner dans les bureaux

    @Benjamin : Tout est urgent… Plus sérieusement, oui, je penserai à pondérer dans la prochaine version

    @nicomo : mmmm intéressant. Autre version ASAP….

  5. @gaël : pour Jeux vidéo = Long terme, c’est Nico_AsLi lui même qui a posé l’horizon… Il a eu un petit coup de mou… Il ne sait pas que pour moi, Long Terme, c’est dans 5 semaines… 😉

  6. @nicomo : ce qui est ressorti de Libqual, c’est : 1) le catalogue, son ergonomie, ses résultats 2) l’accès distant surtout pour les chercheurs.

    En général, on a eu peu de retour sur les ressources électroniques ou d’informatique documentaire. Mais nous avons répondu aux demandes des usagers (accès distant en place pour toute la communauté depuis septembre ; toilettage de l’opac engagé et réflexion sur une refonte [tu es bien placé pour le savoir 🙂 ]).
    Ses actions sont prioritaires dans le plan de la BibNum mais on ne peut pas se baser uniquement sur la demande des usagers car en matière d’informatique documentaire, ils n’ont pas conscience de tout ce qu’il est possible de faire (ou ça ne les intéresse pas, mais là c’est une autre histoire).
    On doit mener un travail de prospection auprès des enseignants-chercheurs en 2009 sur ces points, la carte sera alors remise à jour.

  7. Merci de partager cet intéressant travail.

    Maintenir, Servir, Accompagner, très bien. Communiquer pour informer sur/promouvoir votre travail ne dépend pas de la Bibnum? C’est centralisé au niveau du SCD alors? Bref, ça fonctionne comment chez vous?

    Concernant les délais de mis en oeuvre, vous vous risquez à mettre des dates derrière MT et LT (moins anxiogènes que “5 semaines” pour LT 😉

  8. @antmeyl : La diffusion de la carte à l’interne participe de la comm interne. Pour la comm externe, le meilleur argument, c’est encore notre travail… 😉
    Pour les délais, c’est à définir encore…

  9. A vue de nez, la dizaine de personnes que j’encadre dans les bureaux proches de ceux de Danibou, ne se sent pas concernée.
    Je crains que la lecture même de cartes heuristiques soit encore un problème. Ce type d’outil est un pas au delà du qui fait quoi, que les gens peinent encore à utiliser à ma connaissance.
    Pas curiosité, si j’ai une insomnie à perdre, j’essaierai d’inclure cette partie là dans une carte plus large, tournée vers l’usager et mettant en scène le continuum bibliothèque lieu/collection matérielle/collection immatérielle/services/valorisation. Un des soucis des bibnum de tout poil est de s’exclure ou d’être exclues de ce continuum et d’être perçue/se vivre en concurrence, pas en vis à vis fertile.

  10. Danibou… Trop mignon ;-))))))))))))))))))
    Sinon : peut-être les cartes heuristiques sont-elles mieux lisibles quand on a contribué à en dessiner au moins une au sujet de laquelle on se sent concerné-si-vous-voyez-ce-que-je-veux-dire, et qu’on a compris à quoi ça sert ?
    Donc : à vos crayons (de couleurs) !

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