Humanités

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Peut-être que vous vous souvenez de cette histoire de prêt long de PC (j’ai commencé à en parler ). Un peu plus d’un mois après le commencement de l’opération, un petit bilan d’étape en précisant que j’ai vu tous les bénéficiaires (pour mémoire, c’est moi qui m’occupe de la remise de la machine, mais la partie formation est partagée avec NK) :

  • au 16 octobre, la moitié des 40 machines est en circulation
  • les étudiants adressés par les services sociaux se répartissent grosso-modo entre L et M
  • le temps de remise de la machine est d’environ 30 minutes (on discute un peu, quand même).

J’ai de plus le sentiment (mais ça ne se quantifie pas) :

  • que les personnes en face de moi ne sont pas à la dérive, mais bien dans une volonté d’avancer dans leurs études, même si elles rencontrent par ailleurs des difficultés multiples. Ce que je veux dire très clairement, c’est que je pense qu’une personne réellement à la dérive ne peut pas être aidée par le prêt d’un ordinateur. Mais ça, c’est tout l’art du travail social mené en amont par les collègues des services spécialisés.
  • que les bénéficiaires sont vraiment ravis de ce service
  • que la formation leur fait découvrir plein de choses sur nos ressources numériques (un étudiant de M2 Lettres a juste dit ” Mon Dieu ” en découvrant la MLA – j’ai dit qu’il pouvait m’appeler Daniel 😉 )
  • que ça les épate de serrer la main à un bibliothécaire (je plaisante…)

Bref : premier bilan positif. Wait & see.

PS : Je sais, c’est mesquin, mais je me demande combien de portables l’on pourrait mettre en circulation pour le prix d’un carré V.I.P. ?

0 thoughts on “Humanités

  1. @dbourrion : Tu prends le problème à l’envers Daniel, la question est plutôt combien de nouveaux carrés VIP pourrait-on encore construire avec toutes ces “futilités naïves” développées par les bibliothécaires de terrain 😉

  2. @tacheau : ah oui, vu comme ça… L’argent dépensé à ces futilités pourrait aussi redorer un peu le blason de nos golfs
    @Sylvain : une semi-plaisanterie…

  3. question bête c’est quoi la MLA parce que toutes les interprétations auxquelles je pense ne collent pas avec le contexte?
    sinon je trouve l’initiative bonne, ça ne règle pas tous les problèmes mais ce n’était ni le but, ni la mission, sauf erreur de ma part.
    Quant à la question des carrés VIP je ne la trouve pas si mesquine…
    Question subsidiaire: ont-ils demandé si c’était vrai que tu es bib?

  4. Prochaine étape, à Angers : proposer un carré VIP pour les enseignants, les ATER, les doctorants. Avec bureau particulier, poste informatique, photocopieur à volonté, machine à café… possibilité d’aller se servir dans les magasins, de garder ses livres pour le lendemain, d’emprunter des usuels.
    Bref : un vrai labo en sciences humaines et sociales. Dans la bibliothèque.
    Rajoutez-y éventuellement un bib, mais je ne suis même pas sûr que cela soit utile (faut voir).
    Et évidemment, en limiter l’accès (toi qui n’est pas en thèse, abandonne ici toute espérance).

    Me dites pas que l’idée ne vous a jamais effleuré l’esprit. A moins que… Oui !- p’tain, j’viens de comprendre pourquoi vous misez tout sur les premiers cycles – y’a p’têt pas de recherche, à Angers… :-p

  5. @Bibenfolie : Il n’y a pas de question bête. MLA est la base bibliographique de la Modern Language Association, un truc de fou… Effectivement, cette initiative ne règle pas tout mais si c’était le cas, ce serait de la magie. Les petits ruisseaux… etc. Enfin, personne ne m’a demandé de prouver mon statut : les gens sont d’une naïveté…
    @MxSz : les enseignants, ATER, doctorants ont déjà ça, un bâtiment tout neuf à 50 mètres de la Bu… Et comment dire… Bon, je vais me taire…

  6. Non je ne pensais pas à la preuve du statut mais quand on propose des services un peu innovants en bibliothèque les gens demandent souvent “vous êtes sûr que vous êtes de la bibliothèque?” ….et moi ils ne me croient jamais…(l’absence de chignon sans doute!)

  7. @bibenfolie : ah ben je porte chignon quand je remets des portables, pour faire plus vrai ; et y’a une Dewey et une gomette collées sur le portable…

  8. Je vais donc me remettre au chignon….non je blague on sait tous que c’est ton aura lumineuse qui fait cet effet!
    mais effectivement le public a du mal à croire qu’une bibliothèque puisse offrir des services innovants, en France en tous cas, et c’est justement aussi pour cela qu’il faut le faire. Super donc de l’avoir fait.

  9. Vous dites “Je sais, c’est mesquin, mais je me demande combien de portables l’on pourrait mettre en circulation pour le prix d’un carré V.I.P. ?”

    Mais il me semble que le financement n’est pas le même ! Vous dépensez des fonds publics alors que la médiathèque du Quai Branly est financée principalement pas des fonds privés. Le retour sur investissement/mécenat de ces nobles entreprises amène peut être la nécessité – pour elles – de carrés VIP et d’un luxe que la provenance de vos fonds rendrait éthiquement insupportable.

  10. @Locustelle : oui, vous n’avez pas tort dans le cas du Quai Branly. Mais j’ai d’autres exemples de carré VIP vides… C’est la logique du carré VIP en soi qui me hérisse le poil.

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