Mon e-reader s’appelle Reviens (4)

closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

J’ai fait plusieurs tests pour voir quels formats sortaient le mieux. En fait, tout passe plutôt bien sauf les pdf natifs qui, parfois, sont illisibles (tout dépend en fait de la mise en page d’origine).

Heureusement, Mobipocket (toujours pas disponible sous Mac Os X ou Gnu/Linux…) semble être un outil intéressant. Ainsi, le pdf d’un article tiré d’une revue électronique de chimie avec des croquis partout sort en *.prc très lisible, avec les zolis dessins. Seule perte, remarquée par le CAQME : les tableaux se détableauétisent…

Donc, l’on peut imaginer un chercheur remplissant son reader d’un nombre conséquent de documents qu’il va lire dans le train, en avion, dans les toilettes… Certes, il pourrait aussi emporter son ordinateur portable mais, s’il ne veut que lire ; et s’il veut voyager léger, l’e-reader tient la corde avec ses 174 grammes (ok, je suis de mauvaise foi en faisant semblant de ne pas savoir que l’eeePC existe…).

0 thoughts on “Mon e-reader s’appelle Reviens (4)

  1. Bonjour,
    Sous linux FBreader (rien a voir avec l’auteur ayant les mêmes initiales mais quand-même) peut lire du Mobipocket. Ce n’est pas parfait, mais les tests que j’ai fait avec quelques livres de publie.net donnent un bon résultat.
    Le site est moche mais le développement va bon train.
    La fonction d’orientation est très pratique : je peux tourner mon eeepc… On peut aussi régler le type de défilement et la taille des polices par classes, très pratique aussi compte tenu de la grande disparité des dispositifs d’affichages auquel est destiné ce programme.
    Quoi qu’il en soit, on espère qu’un format commun libre sera trouvé, l’epub, en gros, non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *